ledjely
Accueil » BILAN : « La justice allait mieux sous Alpha Condé », juge un avocat
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

BILAN : « La justice allait mieux sous Alpha Condé », juge un avocat

Le coup d’état du 5 septembre 2021 avait suscité beaucoup d’espoirs chez plusieurs Guinéens. Mais un an après la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), avec à sa tête, le colonel Mamadi Doumbouya, chez beaucoup, l’enthousiasme a cédé le pas à la désillusion et au désenchantement. C’est le cas de Me Mohamed 2 Kourouma, avocat inscrit au barreau de Guinée. 

Très tôt, les nouveaux maîtres ont déclaré la justice comme boussole devant guider toutes les actions à mener. Mais sur le terrain, certains commencent à s’inquiéter de l’évolution de celle-ci. « Je trouve que sous ce règne, la justice a régressé et lamentablement. Je dirais sans risque de me tromper que la justice allait mieux au temps d’Alpha Condé », dit Mohamed 2 Kourouma. Et il s’efforce de démontrer son affirmation. « Il y a des interpellations extrajudiciaires. Nous sommes pourtant dans un État de droit. L’interpellation d’un citoyen obéit à des règles », soutient-il.

A propos de l’incarcération des anciens collaborateurs d’Alpha Condé dont l’ancien premier ministre Kassory Fofana, Mohamed 2 Kourouma n’a pas aucun problème avec le fait qu’ils doivent rendre des comptes. « Il est d’un principe universel que nul n’est au-dessus de la loi et nul n’est censé ignorer la loi. C’est normal que chacun fasse preuve de redevabilité quand on a géré un bien de l’État », rappelle-t-il en effet. Toutefois, relève l’avocat, « la moindre de choses, c’est de respecter les procédures et c’est ce qui n’est pas les cas dans les présents dossiers », dénonce-t-il.

Enfin, s’il salue le principe de la création de la CRIEF, par contre Me Mohamed 2 Kourouma commence à avoir des doutes quant à la sincérité de la démarche. « L’objectif pour lequel la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a été créée est normal. Mais il résulte de notre observation, qu’il semble y avoir la main noire du CNRD derrière ».

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

Kankan : « Je ne cherche pas un poste dans le déshonneur », tranche Sory Sanoh

LEDJELY.COM

Boké : une tornade arrache le toit d’un bâtiment en pleine correction des examens

LEDJELY.COM

Kankan : les passeports désormais délivrés sur place

LEDJELY.COM

Africa Global Logistics Guinée annonce la nomination de Mme SYLLA Adjidjatou au poste de Directrice Commerciale d’AGL Guinée

LEDJELY.COM

Le MPL renforce sa diplomatie : rencontre stratégique avec l’ambassade des États-Unis à Conakry

LEDJELY.COM

Sélectionneur du Sily national : « je ne suis pas intéressé », dit Nouhoum Diané

LEDJELY.COM
Chargement....