Après trois mois de vacances, on se serait attendu à un retour plus enthousiaste des élèves dans les salles de classe. Mais tel n’est pas le cas. Ce mardi, journée de rentrée, au collège Kipé et à l’école primaire Kipé 2, ce n’était pas le grand engouement. Par contre, l’équipe d’encadrement et les enseignants étaient là.
Au Collage Kipé par exemple, « concernant l’encadrement, tout le monde a répondu présent mais au niveau des élèves malheureusement, ils ne sont pas venus. Il n’y a que 150 élèves présents sur 1.600 élèves programmés », a fait savoir Abdoulaye Fatoumata Traoré Principal Collège Kipé.
Si cet encadreur salue le fait que les cours ont effectivement commencé ce mardi dans son établissement, il invite néanmoins les parents à « libérer les enfants pour qu’ils viennent à l’école car l’ouverture c’est maintenant, l’année scolaire c’est maintenant tout se joue maintenant ». En tout cas, fait-il remarquer : « quand un élève ne connaît pas le programme, il sera perturbé dans l’année scolaire parce qu’il ne sait pas là où il va ».
Le principal comprend toutefois ceux des parents qui se plaignent du renchérissement des prix des fournitures scolaires. « Je comprends un peu le problème des parents d’élèves ».
Morose, c’est ainsi que le directeur de l’école primaire Kipé 2, décrit à son tour, la première journée de ce mardi. En effet, là aussi, si les enseignants ont répondu à l’appel du département, au niveua des élèves, « sur 1615 dont 787 filles, il n’y a que 152 élèves dont 71 filles qui sont arrivés aujourd’hui », selon Mountaga Souaré.
Siby N’Famoussa