Ledjely.com
Accueil » VANDALISME A KINIERO : le préfet de Kouroussa se rend sur place
ActualitésGuinéeHaute-Guinée

VANDALISME A KINIERO : le préfet de Kouroussa se rend sur place

La commune rurale de Kiniero, située à 75 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Kouroussa a été le théâtre de plusieurs actes de vandalismes le mardi 18 octobre 2022, avec à la clé plusieurs blessés et des dégâts causés par les manifestants. 

Le mardi dernier, les jeunes de Kiniero en particulier se sont livrés à une véritable démonstration de force. Les manifestants étaient remontés contre ce qu’ils assimilent à du favoritisme dans le recrutement au compte d’une société d’exploitation artisanale d’or dans la localité.

De fait, en prévision du démarrage de ses activités, la société aurait pris sur elle de faire des forages pour la communauté. Suite à quoi elle a lancé un appel d’offre pour recruter quatre personnes auxquelles confier les travaux de ces forages. Mais quand la liste des candidats retenus a été rendue publique, les jeunes de Kiniero ne s’y sont pas retrouvés. Les quatre heureux élus ne seraient pas en effet issus de la localité.

En réaction à cela, les jeunes s’en sont pris aux installations de la mairie qu’ils ont littéralement saccagées. Le même sort a été réservé à des boutiques et magasins dont certains ont été vandalisés. Le maire, accusé d’avoir favorisé les jeunes issus des districts environnants au détriment de ceux de Kiniero a lui-même été battu par les manifestants.

Ce jeudi matin, une équipe de la préfecture de Kouroussa conduite par le préfet, colonel Idrissa Camara s’est rendue sur place pour s’enquérir des réalités et essayer de restaurer la quiétude. A peine arrivée, la délégation a fait le tour de quelques endroits saccagés par les jeunes en colère.

Pour l’heure, le colonel Idrissa Camara échange avec les sages de la localité.

Michel Yaradouno depuis Kiniero pour ledjely.com 

Articles Similaires

BURKINA FASO : les autorités fixent les avantages accordés au VDP

LEDJELY.COM

ANALYSE : le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Guinée, les prochaines cibles des Jihadistes ?

LEDJELY.COM

Guillaume Hawing « Ministre des examens » : La priorité, hélas, l’évaluation des acquis (édito-Mognouma)

LEDJELY.COM

KINDIA : Enabel fait le point de son projet dédié au territoire du mont Gangan

LEDJELY.COM

Education : le colonel Doumbouya créé un service dédié à l’enseignement pré-universitaire privé

LEDJELY.COM

Le père de Toumba pas opposé à ce que son enfant se marie avec l’artiste nigérienne Tichou

LEDJELY.COM
Chargement....