ledjely
Accueil » MANIF DU FNDC : l’axe de la route le Prince fortement paralysé
A la uneActualitésGuinéePolitique

MANIF DU FNDC : l’axe de la route le Prince fortement paralysé

En dépit de sa dissolution par les autorités de la transition, le Font national pour la défense de la constitution (FNDC), invitait une nouvelle fois ses partisans à descendre dans la rue ce jeudi 20 septembre 2022, pour non seulement dénoncer l’unilatéralisme des autorités de la transition dans la conduite des affaires mais aussi demander le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Sur le terrain, à défaut du défilé d’une foule compacte dans la rue, le constat fait pas nos reporters révèle un impact sérieux sur les activités le long de la route le Prince. La circulation, elle aussi, est quasi inexistante.

A Cosa, vers la zone de Bantounka, le reporter du Djely a été témoin d’un face-à-face tendu entre les forces de l’ordre et les manifestants qui ont barricadé les routes et brûlé des pneus. Ils étaient à pierres contre gaz lacrymogènes.

Même situation à Bambéto, notamment en allant vers Hamdallaye. Il a même fallu à un moment donné apporter un supplément d’agents des forces de l’ordre dont les membres initialement déployés commençaient à être débordés par les jeunes qui n’entendaient plier.

Ambiance tout à fait différente le long de la corniche nord qui mène de Kipé à Lambanyi. De ce côté, aucune escarmouche, aucun attroupement. Pas non plus de pneus en feu. Seule la circulation, sans doute plus fluide que d’habitude, peut attester de l’anormalité de la journée.

Cette manifestation intervient à un moment où le médiateur de la CEDEAO en Guinée. Thomas Boni Yayi qui séjourne à Conakry dans le cadre de la relance du dialogue politique, crispé depuis un certain moment.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Publication « prématurée » de la date de l’Aïd el-Fitr : le SGAR parle d’« erreur »

LEDJELY.COM

Former les enseignants pour éduquer la jeunesse guinéenne à travers les livres : l’Institut français de Guinée soutient l’INRAP

LEDJELY.COM

Lola : la commune rurale de Lainé risque d’être coupée du reste de la région

LEDJELY.COM

Carte d’identité : le gouvernement fixe les conditions et les modalités de la gratuité

LEDJELY.COM

Nuit du Destin ou Laylat al-Qadr : l’imam Alassane Sidibé apporte des éclaircissements

LEDJELY.COM

Renvoi du procès d’Aliou Bah : « Une manœuvre dilatoire inacceptable », selon le MoDeL

LEDJELY.COM
Chargement....