Le 5 juin prochain, au soir des preuves épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année, le premier convoi des pèlerins guinéens devant se rendre à la Mecque, dans le cadre du Hadj 2023. C’est notamment une des annonces que l’on peut retenir du passage, ce mercredi 3 mai 2023, du ministre secrétaire général des affaires religieuses, devant le Conseil national de la Transition. Pour sa prestation dans cette séance de questions-réponses devant l’organe législatif de la Transition, El Hadj Karamo Diawara a consacré l’essentiel de son intervention au pèlerinage musulman.
Tout d’abord, El hadj Karamo Diawara a rappelé aux conseillers nationaux le quota que l’Arabie Saoudite a octroyé à la Guinée au titre du Hadj 2023. « Un quota de 10 000 pèlerins a été accordé à notre pays, à la faveur de la conférence préparatoire sur le Hadj, tenue du 9 au 12 janvier en Arabie Saoudite », dit-il.
Selon le secrétaire en général en charge du culte en Guinée, les pèlerins de cette année seront gratifiés de commodités bien améliorées. Au titre de ces améliorations, note-t-il, il y a déjà la réduction des frais du pèlerinage qui par rapport à l’année passée, sont réduits de 3 millions GNF, en passant de 60 à 57 millions GNF. Mais en outre, El Hadj Diawara promet « un meilleur cadre de logement des pèlerins dans des conditions optimales et à proximité des lieux saints de la Kaaba et le la mosquée du prophète Mohamed (PSL) et le choix des meilleures qualités de bus pour assurer les déplacements des pèlerins entres les lieux saints ».
Conscient de l’enjeu que représente cette question de logement mais aussi celle des moyens de transport, le ministre secrétaire général précise même : « les logements sont à 5 minutes de la Kaaba. Les Guinéens utiliseront des bus de grand confort. L’année dernière, les Guinéens ont utilisé le même type de bus que les officiels saoudiens. Et ce sera la même chose cette année. Pour le séjour à Mina, les pèlerins guinéens seront dans des tentes climatisées et des matelas sophistiqués ».
S’agissant du transport des pèlerins à la Mecque, El hadj Karamo Diawara indique qu’au terme du processus d’évaluation suite à un appel d’offres international, la compagnie Ethiopian Airlines a été recrutée pour un contrat dont le montant est de 175 milliards GNF.
A noter que le premier convoi des pèlerins guinéens quittera Conakry le 5 juin 2023.
N’Famoussa Siby