En ce mercredi 10 mai, jour de manifestation à l’appel des Forces vives de Guinée, la situation reste curieusement détendue au niveau rond-point de Cosa. C’est plutôt à l’intérieur du quartier que des affrontements ont lieu entre manifestants et forces de maintien d’ordre. Ces dernières ont manifestement pour objectif d’empêcher les jeunes manifestants d’investir la route le Prince. Les jeunes n’entendant pas se laisser faire, cela donne lieu à un face-à-face tendu où au gaz lacrymogène des forces de l’ordre, les jeunes répondent avec des jets de pierres.
Sur place, il y avait au départ un dispositif de sécurité composé de 5 pick-up de la police. Mais au dernier moment, face au risque de débordement, cette équipe a été renforcée par l’arrivée de deux autres pick-up. Si les jeunes peinent à arriver sur la route le Prince, ils sont tout de maîtres incontestés de la seconde ruelle qui, traversant tout le quartier, mène au quartier Bambéto.
Par ailleurs, le long la voie publique, les activités économiques sont à l’arrêt, les grandes boutiques sont fermées. La circulation, elle-même, reste clairsemée.
El Mamadou Diari Baldé