ledjely
Accueil » Justice : les chefs de juridictions et les greffiers à l’école du processus budgétaire
ActualitésGuinéeJustice

Justice : les chefs de juridictions et les greffiers à l’école du processus budgétaire

Pour pallier aux difficultés que les chefs de juridictions et les greffiers éprouvent dans le cadre du décaissement des budgets à eux alloués, le ministère de la Justice a cru devoir organiser à leur intention une formation leur permettant de maîtriser le processus devant déboucher sur le décaissement des ressources. Parce qu’en effet, leur déficit en la matière est de beaucoup dans les difficultés que connaissent les juridictions dans leur fonctionnement. La formation est programmée pour 5 jours.

Les problèmes auxquels les juridictions sont confrontées ne résultent pas toujours du manque de ressources. Il y a que très souvent, le fait que les acteurs ne maîtrisent pas les procédures requises pour accéder aux ressources. Sinon, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a assuré que les 25 % du budget de son département sont réservés au bon fonctionnement des des cours et tribunaux. « Depuis l’allocation budgétaire de ces juridictions, ces chefs de juridiction qui ne connaissent pas la manipulation du fonds public se trouvent confronter à des difficultés de décaissement de ces montants auprès des autorités déconcentrées. Cela affecte le bon fonctionnement des juridictions. C’est la raison pour laquelle j’ai fait appel à des experts du ministère du Budget pour organiser une formation à leur intention pour leur apprendre comment engager le processus de décaissement de ces montants qui sont alloués pour leur fonctionnement », explique le Garde des sceaux. En tout cas, le ministre met en garde : « Je ne veux plus entendre que les magistrats sortent pour saisir leurs décisions de justice dans les services de prestation, ce qui est contraire au caractère secret des délibérés ».

Sollicité dans le cadre de ce renforcement des capacités, le secrétaire général du ministère du Budget, Thierno Amadou Bah énumère les thèmes sur lesquels porte la formation : « la maîtrise du cadre législatif et réglementaire, la gestion des finances publiques, les notions de préparation des budgets de l’État, le suivi de l’exécution du budget de l’État et la reddition des comptes ». Puis, en guise de conclusion, il déclare : « Nous sommes certains que cette formation va permettre aux participants d’avoir une bonne maîtrise des textes qui régissent la gestion des finances publiques ».

Aminata Camara

Articles Similaires

Cameroun : Issa Tchiroma signe un premier décret explosif et défie ouvertement le pouvoir en place

LEDJELY.COM

Enlèvement des enfants d’Élie Kamano : l’OGDH dénonce une dérive inquiétante

LEDJELY.COM

Siguiri : un père poignardé par son propre fils à Bouré Boukaria

LEDJELY.COM

« Refus d’obtempérer » : la Gendarmerie neutralise un véhicule grâce à un tir

LEDJELY.COM

RD Congo : la fête du foot, en attendant celle de la paix

LEDJELY.COM

Silence et peur à Matoto après l’enlèvement présumé de la famille d’Élie Kamano

LEDJELY.COM
Chargement....