Exactement 48 heures après leurs cadets, c’est autour des candidats à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) d’affronter les épreuves. Le coup d’envoi de ce second niveau d’évaluation a été donné ce vendredi matin sur toute l’étendue du territoire national. Au total, 183.332 candidats dont 79.234 filles sont concernés.
Dans la commune de Kaloum, c’est le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a lancé la première épreuve de Rédaction, à l’école primaire du centre. Et pour la circonstance, Lansana Béa Diallo a prodigué des conseils aux candidats. « La vie est un combat de tous les jours, il faut vous mettre cela en tête. La vie est très difficile. Moi j’ai fait de la boxe plus de 20 ans. Mais je me suis rendu compte que la vie est beaucoup plus difficile que ce que je fais sur le ring de boxe et que si je voulais réussir dans la vie, il fallait que je crois à ce que je voulais faire et j’ai réussi parce que je n’ai jamais voulu abandonner. J’ai réussi mes études, réussi dans mon sport, j’ai créé mon entreprise, je suis devenu député en Europe et aujourd’hui je suis en Guinée », a-t-il déclaré à l’intention des candidats.
Puis, plutôt dans la posture de porte-parole des autorités, il leur confie : « Notre rêve à nous, c’est que vous terminiez vos études, vous réussissiez ici en Guinée et que vous ayez envie d’aller en vacance en Europe comme les Européens le font »
A préciser qu’au niveau de la commune de Kaloum, l’effectif des candidats au BEPC est de 1497 candidats dont 761 filles répartis dans cinq centres, y compris celui situé sur l’île de Kassa.
Fodé Soumah