Après neuf mois d’études, les candidats au baccalauréat de cette année ont entamé ce vendredi l’évaluation annuelle pour le passage à l’université. A Kankan, le coup d’envoi a été donné par le préfet Kandia Mara au lycée Marien N’gouabi.
Au niveau préfectoral, ils sont 6357 candidats dont 1745 filles à affronter les sujets du baccalauréat de cette année. Tôt ce vendredi matin, ils ont pris d’assaut les différents centres d’examen éparpillés à travers la cité de Nabaya. Au lycée Marien N’gouabi où les autorités locales ont lancé les épreuves, la solennité se mêlant à l’appréhension de certains bacheliers, c’est une atmosphère empreinte de silence qui prévalait. Stressés et habités par une certaine angoisse en pareil moment, les candidats disent néanmoins toute leur détermination à décrocher le diplôme et se retrouver ainsi l’an prochain à la fac. C’est en tout qu’Ibrahim Kanté, candidat ayant étudié au lycée Marien N’gouabi, en sciences sociales, a laissé entendre. Il reste très optimiste.
L’inspecteur régional de l’éducation a pour sa part, assuré que les dispositions sont prises pour un baccalauréat réussi dans la région : « Nous avons véhiculé le même message. Celui qui régit les règlements généraux des examens nationaux. Fouille systématique et pas de téléphones même avec les agents qui assurent la sécurité des centres. Ceux qui se hasarderont à contrevenir aux règlements trouveront la loi devant eux et cela sans exception aucune », a souligné Kaba Sangaré.
Kandia Mara, préfet de la ville, en ce qui le concerne, a invité les candidats à plus de détermination. « Vous êtes les futurs cadres de demain. Travaillez avec conscience et détermination. N’acceptez jamais qu’un défi soit lancé contre vous du point de vue fraude ou copie. Quand on est en terminale, on aspire être un bon cadre à l’avenir. C’est maintenant qu’il faut apprendre ces aptitudes. Nous vous souhaitons très bonne chance », leur a-t-il lancé.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com