Ledjely.com
Accueil » Justice : le procès du 28 septembre reprendra le mercredi prochain
ActualitésGuinéeJustice

Justice : le procès du 28 septembre reprendra le mercredi prochain

Le procès des auteurs et commanditaires du massacre du 28 septembre 2009 qui se tient par devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, n’a pas repris, comme cela était annoncé ce lundi 19 juin 2023. Mais les avocats de la défense semblent avoir obtenu gain de cause. En tout cas, des engagements auraient été pris dans ce sens. Conséquence, le cours normal du procès devrait reprendre, une fois pour toutes le mercredi 21 juin prochain.

Le barreau s’étant mêlé au bras de fer entre le ministre Alphonse Charles Wright et les avocats de la défense, c’est son porte-parole, Me Faya Gabriel Haba, qui a pris la parole à la brève séance de ce matin pour annoncer qu’une solution a été trouvé entre les parties. « A date, toutes les parties sont d’accord sur le principe de l’accompagnement financier des avocats. Donc, sur ce point les lignes ont bougé, parce que toutes les parties sont désormais d’accord que les avocats doivent être accompagnés financièrement comme les magistrats. Et des promesses ont été faites ». Même si les promesses n’ont pas été suivies d’effet, le barreau invite les avocats à rompre leur mot d’ordre de boycott, « pour sauver le procès », a également fait savoir le porte-parole du Conseil de l’ordre des avocats de Guinée.

Sur ce, Me Gabriel Kamano a sollicité du président du tribunal un renvoi de 48 heures pour permettre aux avocats de revenir. « Pour que les choses évoluent, pour que nous obtenions des promesses qui sont faites à date, pour que les conditions de travail soient revues à la satisfaction des avocats, nous vous prions d’accepter de renvoyer la cause au mercredi 21 juin prochain et nous   prenons l’engagement qu’à cette audience, les différents avocats constitués notamment la partie civile et la défense seront dans la salle d’audience et les audiences reprendront comme d’habitude. Nous vous prions d’accéder à cette demande de renvoi pour après demain », plaide-t-il.

Une demande que le procureur Algassimou Diallo appuie. « M. Le président, la demande de renvoi sollicitée par le Conseil de l’ordre, tout en vous tenant la promesse ferme qu’à la date du renvoi, tous les avocats intervenants dans le procès des événements du 28 septembre seront dans la salle, nous ne trouverons pas d’inconvénient à ce que votre juridiction y accède. Puisque dans la communication nous avons crue entendre que le barreau se porte garant moral de la reprise des activités du procès de l’événement du 28 septembre. M. Le président, vous voudriez bien accéder à la demande pour que la reprise soit pour le 21 juin », déclare-t-il, tout en félicitant le barreau pour son implication en vue du dénouement de la crise.

Tout naturellement, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, après avoir écouté toutes les parties, annonce le renvoi de l’audience au mercredi 21 juin 2023.

Aminata Camara

Articles Similaires

Réforme du système éducatif guinéen : Accessibilité, équité et simplification

LEDJELY.COM

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM
Chargement....