Ledjely.com
Accueil » Niouma, 7 mois, a retrouvé le sourire
ActualitésPublireportage

Niouma, 7 mois, a retrouvé le sourire

Grâce au soutien de Takeda Pharmaceutical Company Limited, UNICEF appuie le gouvernement guinéen dans le renforcement du système de santé communautaire en fournissant des médicaments essentiels aux enfants de moins de 5 ans.

@UNICEF Guinea
Niamou 7 mois, commune de Fangamadou, Guinée

Sia Catherine, âgée de 28 ans, habite la commune de Fangamadou située à 65 km de Guéckédou dans une zone frontalière entre la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria. Elle est la maman de Niouma, un petit garçon âgé de 7 mois.

Sia Catherine explique que son fil a été pris en charge au centre de santé en raison de diarrhées persistantes : ” Comme il se déplace à quatre pattes, il a probablement ingéré un aliment inapproprié qui a provoqué une diarrhée. “

Dans un premier temps, Sia Catherine a eu des réticences à consulter un médecin. « Au début, j’ai même hésité à déclarer l’état de santé de mon fils à Julienne, notre relais communautaire. Mais comme Julienne effectue régulièrement des visites à notre domicile, elle a remarqué que mon enfant était malade.  Elle m’a rassurée en me donnant des conseils et des informations sur la disponibilité de médicaments pour la prise en charge gratuite de mon fil ».

Grâce à l’implication de Julienne, Niouma a pu être suivi par un médecin, il a retrouvé le sourire et son état de santé s’est amélioré grâce à la prise de médicaments. « Le personnel médical a pris toutes les mesures nécessaires et s’est bien occupé de mon enfant. Julienne a joué un rôle essentiel dès le début de la maladie de mon fil en prenant soin de nous comme si nous étions de sa propre famille. Maintenant, il va mieux et c’est grâce au suivi attentif des agents de santé et des relais communautaires, ainsi qu’aux médicaments qu’il a pu recevoir ».

En Guinée, les enfants vivant en milieu rural ont parfois un faible accès aux médicaments essentiels. Les difficultés rencontrées sont liées à l’accessibilité de certaines zones géographiques, une faible disponibilité du personnel de santé, des ruptures de stocks fréquentes et un coût financier élevé pour les familles.

Pour faire face à cette situation, Takeda Pharmaceutical Company Limited, par le biais de son programme Global CSR, soutient l’UNICEF et gouvernement guinéen dans le renforcement du système de santé communautaire en Guinée en fournissant des médicaments essentiels au centre de santé tels que l’Amoxi 250 mg Dispersible, SRO/Zinc, la Pommade Tetra et la Chlorhexidine 7,1% Flacon. De nombreux enfants guinéens souffrant de maladies infantiles bénéficient désormais d’un meilleur accès aux soins de santé essentiels pour leur survie sans que leurs familles n’aient à supporter le coût des médicaments devenus gratuits. 

UNICEF Guinée

Articles Similaires

De l’eau potable à l’école primaire de Gbackédou

LEDJELY.COM

Dubaï : comment des africains ont été dupés par une « sulfureuse » société immobilière, dénommée The First Group…

LEDJELY.COM

Environnement : EDG et ses partenaires se mobilisent pour la réhabilitation des têtes de sources de quatre barrages hydroélectriques à Kindia

LEDJELY.COM

Guinée : le ver est-il dans le fruit ?

LEDJELY.COM

Santé : le comité technique du projet sur l’analyse approfondie du genre dans la vaccination se réunit à Conakry

LEDJELY.COM

Dispartion de Foniké Menguè et Billo Bah : l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains condamne et appelle à des enquêtes

LEDJELY.COM
Chargement....