Ledjely.com
Accueil » Mamaya 2023 : l’heure du bilan
A la uneActualitésCultureGuinéeHaute-Guinée

Mamaya 2023 : l’heure du bilan

Ça y est. La grande Mamaya, cette manifestation socioculturelle que la ville de Kankan abrite à l’occasion de la fête de Tabaski, est terminée. Cette année, c’est le sèdè Dandiya N° 4 qui en était organisateur, au compte de la première année de son quinquennat. Pendant trois jours, les fils de Kankan et d’ailleurs, venus de partout, se sont mobilisés autour des réjouissances culturelles qui font la trame de l’évènement. A l’heure du bilan, les organisateurs, au-delà de petits manquements qu’ils ne nient pas, se disent plutôt satisfaits.

La Mamaya 2023 était particulièrement attendue, en raison du choix du président de la Transition d’y participer, dans un contexte de brouille avec les partisans de l’ancien président Alpha Condé. Ainsi, le pari de la mobilisation a été plutôt réussi. Un peu trop même, dirait-on. En témoigne le débordement qu’il y a eu à la première journée. La deuxième journée, quant à elle, a été marquée par des jets de pierres que d’aucuns ont imputé à ses jeunes du RPG mécontents du séjour du colonel Mamadi Doumbouya dans le Nabaya. Une version que s’empresse d’ailleurs de balayer du revers de la main le président du Sédè organisateur de l’édition 2023 de la Mamaya.  « Lors de la deuxième journée, nous avons appris que des gens ont jeté des pierres sur le cortège du président de la République ici. Une chose qui n’est pas du tout vraie, parce que nous étions tous là », dément Kassim Kaba. Selon lui, cet incident résultait plutôt de la frustration de ceux qui, mécontents de n’avoir pas pu rentrer dans l’enceinte du centre culturel, ont ramassé du granite pour jeter à l’intérieur. Des jets de pierres qui, dit-il, avaient même « gâté deux écrans géants qui projetaient les images ».

Plutôt humble, Kassim Kaba refuse de se lancer dans un quelconque triomphalisme. Conscient « qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite », il se réjouit du fait que les invités de son sèdè aient massivement répondu. Il note en outre que pour la première fois, la foire artisanale a été organisée.

Mais en réalité, le bilan du sédè, il sera dressé au terme des cinq ans qu’il sera aux commandes de l’évènement. En effet, au-delà de la dimension festive, le groupe a concocté 13 projets qu’il se propose d’exécuter durant son mandat. Des projets au nombre desquels, on la construction de 20 forages en Haute- Guinée, le reboisement des berges du fleuve Milo, l’entretien et la clôture de 2 cimetières ou encore la construction d’un centre d’apprentissage des métiers pour les jeunes de la région.

Dans le cadre d’une saine émulation, c’est ainsi que les générations qui se succèdent à la tête de l’organisation de la Mamaya, participent au développement socioéconomique de base de l’ensemble de la région.

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

Mandiana : des violences au sein d’une zone aurifère font des victimes

LEDJELY.COM

Enseignement supérieur : la rentrée universitaire fixée ce lundi

LEDJELY.COM

Tchad : que peut espérer encore l’opposition ?

LEDJELY.COM

Course au ballon d’or : « J’ai marqué un grand coup », dit Guirassy

LEDJELY.COM

Michel Dussuyer : « Il faut que l’on garde les notions de rigueur »

LEDJELY.COM

Avis de disparition : on recherche Hadja Fatoumata Baldé

LEDJELY.COM
Chargement....