ledjely
Accueil » Concert raté de Maître Gims : le promoteur Zam condamné pour abus de confiance
A la uneCultureGuinéeJustice

Concert raté de Maître Gims : le promoteur Zam condamné pour abus de confiance

Après le fiasco enregistré lors du concert de l’artiste Maître Gims, les 28 et 29 avril 2023, au stade Petit Sory de Nongo, le tribunal de Kaloum, saisi par un des co-organisateurs qui se disait victime d’escroquerie, a tranché hier mercredi 12 juillet 2023. A l’arrivée, Mohamed Touré l’emporte au détriment du promoteur du spectacle, Amadou Diallo alias Zam. Ecartant le chef d’accusation de l’escroquerie, le tribunal retient néanmoins la charge d’abus de confiance et condamne en conséquence Amadou Diallo.   

Dans sa décision, le juge Ibrahima Diallo, a déclaré le prévenu non coupable de délit d’escroquerie sur un montant de 90.000 dollars mais a maintenu les charges relatives à l’abus de confiance. « Sur l’action civile, Amadou Diallo alias Zam est responsable du préjudice subi par Mohamed Touré. En conséquence, le tribunal le condamne au paiement à la victime des sommes de 90.000 dollars et 250 millions GNF. Par la suite, le tribunal ramène les dommages et intérêts raisonnables pour caution et condamne Amadou Diallo au paiement d’un montant de 50 millions de francs guinéens au titre des dommages et intérêts », a dit le juge.

Une décision « scandaleuse », aux yeux ce Me Pépé Antoine Lamah, l’avocat d’Amadou Diallo. « De ma petite carrière d’avocat, c’est l’une des plus mauvaises décisions de justice qu’il m’a été donné de voir. Un tribunal correctionnel qui retient un prévenu dans les liens de la culpabilité pour une histoire de prêt à intérêt », s’étonne l’avocat, qui poursuit : « La procédure qui s’applique en matière de flagrant délit a été violée ». Dans la foulée, le conseil du promoteur promet qu’ils iront jusqu’au bout.

A l’inverse, Me Abdourahmane Dabo, conseil de la partie civile, salue et justifie la décision. « Je pense que l’on ne peut pas quand même être plus royaliste que le roi. Parce que le prévenu a reconnu à la barre avoir pris l’argent et n’ayant pas utilisé comme il devrait le faire, d’où la sanction pénale de ce jour », note cet autre avocat. Me Abdourahmane qui jubile en guise de conclusion : « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime, puisque c’est le droit qui a triomphé ».

Il faut dire que le concert programmé dans l’enceinte du stade Petit Sory de Nongo avait été gâché par un problème de sonorisation. S’en était suivie la dispersion de la foule de spectateurs par les agents de la sécurité, sans doute, pour éviter les réactions de frustration de ces derniers. ‘

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Ašćerić explique son départ du Syli basket : « Je n’ai pas été payé depuis un an…Le problème, c’est le respect»

LEDJELY.COM

Dixinn : accusations de « magouilles », des femmes rejettent la nouvelle maire

LEDJELY.COM

CNT : un différend social à l’approche de l’installation de la 10e législature

LEDJELY.COM

Deux ans de l’AES : les discours triomphants rattrapés par les attaques au Mali

LEDJELY.COM

Gbessia : la nouvelle équipe communale promet de transformer la commune

LEDJELY.COM

Scandale de trop : le sélectionneur du Syli Basket quitte le navire

LEDJELY.COM
Chargement....