Ledjely.com
Accueil » Concert raté de Maître Gims : le promoteur Zam condamné pour abus de confiance
A la uneCultureGuinéeJustice

Concert raté de Maître Gims : le promoteur Zam condamné pour abus de confiance

Après le fiasco enregistré lors du concert de l’artiste Maître Gims, les 28 et 29 avril 2023, au stade Petit Sory de Nongo, le tribunal de Kaloum, saisi par un des co-organisateurs qui se disait victime d’escroquerie, a tranché hier mercredi 12 juillet 2023. A l’arrivée, Mohamed Touré l’emporte au détriment du promoteur du spectacle, Amadou Diallo alias Zam. Ecartant le chef d’accusation de l’escroquerie, le tribunal retient néanmoins la charge d’abus de confiance et condamne en conséquence Amadou Diallo.   

Dans sa décision, le juge Ibrahima Diallo, a déclaré le prévenu non coupable de délit d’escroquerie sur un montant de 90.000 dollars mais a maintenu les charges relatives à l’abus de confiance. « Sur l’action civile, Amadou Diallo alias Zam est responsable du préjudice subi par Mohamed Touré. En conséquence, le tribunal le condamne au paiement à la victime des sommes de 90.000 dollars et 250 millions GNF. Par la suite, le tribunal ramène les dommages et intérêts raisonnables pour caution et condamne Amadou Diallo au paiement d’un montant de 50 millions de francs guinéens au titre des dommages et intérêts », a dit le juge.

Une décision « scandaleuse », aux yeux ce Me Pépé Antoine Lamah, l’avocat d’Amadou Diallo. « De ma petite carrière d’avocat, c’est l’une des plus mauvaises décisions de justice qu’il m’a été donné de voir. Un tribunal correctionnel qui retient un prévenu dans les liens de la culpabilité pour une histoire de prêt à intérêt », s’étonne l’avocat, qui poursuit : « La procédure qui s’applique en matière de flagrant délit a été violée ». Dans la foulée, le conseil du promoteur promet qu’ils iront jusqu’au bout.

A l’inverse, Me Abdourahmane Dabo, conseil de la partie civile, salue et justifie la décision. « Je pense que l’on ne peut pas quand même être plus royaliste que le roi. Parce que le prévenu a reconnu à la barre avoir pris l’argent et n’ayant pas utilisé comme il devrait le faire, d’où la sanction pénale de ce jour », note cet autre avocat. Me Abdourahmane qui jubile en guise de conclusion : « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime, puisque c’est le droit qui a triomphé ».

Il faut dire que le concert programmé dans l’enceinte du stade Petit Sory de Nongo avait été gâché par un problème de sonorisation. S’en était suivie la dispersion de la foule de spectateurs par les agents de la sécurité, sans doute, pour éviter les réactions de frustration de ces derniers. ‘

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Persécution des Médias en Guinée : pourquoi le silence des institutions multilatérales qui appuient la Guinée ?

LEDJELY.COM

Enseignement supérieur : l’ANAQ lance les épreuves de la 2è phase des olympiades nationales universitaires de Guinée

LEDJELY.COM

Charles Wright en dîner avec Djani Alfa ? Faux !

LEDJELY.COM

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM
Chargement....