Ledjely.com
Accueil » Guinée : la FEGUIPAH veut booster les ODD en rapport avec les personnes handicapées
A la uneActualitésGuinéeSociété

Guinée : la FEGUIPAH veut booster les ODD en rapport avec les personnes handicapées

 La Fédération guinéenne pour la promotion des associations des Personnes handicapées (FEGUIPAH) était face à la presse ce mercredi 12 juillet 2023 à Conakry. Cette rencontre avec les hommes de médias était axée sur le lancement du volet guinéen de la campagne Equal Word (un monde équitable) destinée à attirer sur le retard accusé dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), en rapport notamment avec les personnes handicapées. La campagne est sous-tendue par une pétition pour mettre la pression sur toutes les parties prenantes.  

Le démarrage de cette campagne intervient à 100 jours de la tenue, en septembre prochain, du sommet des Nations unies sur les objectifs de développement durable (ODD) en lien avec la convention relative aux droits des personnes handicapées qui prend fin en 2030 et placée sous le thème : « Ne laissez personne de côté ».

Pour ce qui est de la convention internationale, la Guinée l’a ratifiée depuis 2008. Mais le rapport d’évaluation attend toujours. Conséquence, en dépit des beaux textes de loi, le quotidien de la majorité des personnes handicapées ne s’améliore guère. « Le constat est amer dans tous les domaines… L’Etat a élaboré des lois en notre faveur mais l’application fait défaut », a déclaré François Dopavogui, président de la Fédération guinéenne pour la promotion des associations des Personnes handicapées (FEGUIPAH).

A travers la pétition, annoncée, les organisations des personnes handicapées (OPH), espèrent rallier autour de la problématique touchant aux droits des personnes handicapées l’ensemble des couches sociales de la Guinée à travers des signatures afin d’interpeller l’Etat pour le respect de ses engagements. Il s’agit notamment de :

  • Adoption de toutes mesures appropriées d’ordre législatif, administratif ou autre pour mettre en œuvre les droits reconnus dans la présente convention ;
  • Prise de toutes mesures appropriées, y compris des mesures législatives, pour modifier, abroger ou abolir les lois, règlements, coutumes et pratiques qui sont source de discrimination envers les personnes handicapées ;
  • Prise en compte de la protection et la promotion des droits de l’homme, des personnes handicapées dans toutes les politiques et dans tous les programmes ;
  • Prise de toutes mesures appropriées pour éliminer la discrimination fondée sur le handicap pratiqué par toute personne, organisation ou entreprise privée…

Ce rappel est d’autant plus nécessaire qu’à en croire le président de la Fédération guinéenne pour la promotion des associations des Personnes handicapées (FEGUIPAH), l’Etat « n’assure pas son rôle » quant au respect des droits des personnes handicapées. « C’est pourquoi on va continuer le plaidoyer autour des ODD qui doit prendre fin en 2030 pour rappeler aux Etats afin que les objectifs soient atteints au moins à 75% », a fait savoir François Dopavogui.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Madina : grave incendie à l’immeuble ENIPRA

LEDJELY.COM

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma dévoile les grandes lignes de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM

Maintien d’ordre : le général Doumbouya crée une nouvelle unité d’élite de la gendarmerie

LEDJELY.COM

1er mai : la restriction des médias était au cœur de la commémoration

LEDJELY.COM

Restriction des médias : vers le dénouement de la crise

LEDJELY.COM

NSIA Assurances Guinée lance la première édition du B4 du Risk Manager

LEDJELY.COM
Chargement....