Ledjely.com
Accueil » Affaire résidence du PM : « Toutes les procédures ont été respectées », dixit Bernard Goumou
A la uneActualitésGuinéePolitique

Affaire résidence du PM : « Toutes les procédures ont été respectées », dixit Bernard Goumou

Actualité oblige, la synergie des médias qui se tient ce mardi 5 septembre, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, aborde la question relative au contrat de rénovation de la résidence du premier ministre. Et Bernard Goumou lui-même a eu l’occasion d’aborder le sujet. Se bornant à indiquer que la procédure a respecté toutes les règles, le chef du gouvernement, sans le dire ouvertement, se pose en victime d’une cabale. Mais à ceux qui veulent l’abattre, il leur rappelle qu’ils font aussi mal à l’Etat par leurs attaques à son encontre.

Sur le plateau de la synergie des médias organisée par la Haute autorité de la communication (HAC), le Premier ministre s’est prononcé sur la polémique qui ne cesse d’enfler au sein de l’opinion concernant le coût de rénovation de la résidence officielle des Premiers ministres. Un contrat portant sur un montant de plus de 6 milliards GNF et octroyé suivant la procédure gré à gré. D’abord, Dr. Bernard Goumou précise : « Les 6 milliards dont il est question ne concernent pas la rénovation de la résidence privée du premier ministre que je suis. C’est plutôt pour la rénovation de la résidence officielle des Premiers ministres de Guinée ».

S’agissant de la procédure qui a été utilisée, le chef du gouvernement se veut catégorique : « Moi Bernard j’ai suivi la procédure. Toutes les procédures ont été respectées ».

Quant au coût perçu par nombre d’observateurs comme exorbitant, Bernard Goumou fait appel à la comparaison. « Dans les pays voisins, la résidence d’un Premier ministre c’est tout un demi quartier. Parce que le Premier ministre doit un peu recevoir des ambassadeurs, ses homologues pour des visites officielles (…) Demandez combien coûte rien que la sécurité de la résidence d’un premier ministre », réplique-t-il.

Au-delà, le premier ministre regrette le fait que sa correspondance, mais aussi les vidéos de ladite résidence se soient retrouvées sur les réseaux sociaux. Une « fuite », dit-il. Mais il avertit : « Cette fuite-là, ce n’est pas fait contre Bernard (PM) c’est fait contre l’Etat guinéen. Une résidence de Premier ministre il y a des trucs de sécurité qui ne sont même pas à la portée de son épouse, ni de ses enfants », argue le locataire du palais de la colombe. Ciblant particulièrement le journaliste qui rendu publiques les correspondances – notre confrère Habib Marouane Camara, du site le révélateur224 – Bernard Goumou l’accuse d’avoir « mis à nu même l’adjugataire de ce marché qui ne devrait pas être connu du grand public, parce que c’est une question de sécurité et de souveraineté ».

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Journée du Travail: le Gouvernement convie patronat et syndicat à une journée porte-ouverte

LEDJELY.COM

Kankan : des jeunes s’en prennent à la société Guiter SA

LEDJELY.COM

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma vante les acquis et présente les perspectives de la Transition guinéenne

LEDJELY.COM

Le PAM et la France unissent leurs forces pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition en Guinée

LEDJELY.COM

Energie : le gouvernement annonce l’activation de l’interconnexion avec le Sénégal

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum: l’affaire ABC Vs Ahmed Kanté renvoyée au 13 mai

LEDJELY.COM
Chargement....