Au bout d’une longue journée d’audition au tribunal de première instance de Kankan, le directeur général de l’hôpital régional, son adjoint et quatre médecins ont été placés en détention à la maison centrale de Kankan, ce jeudi 19 octobre 2023. Cette détention qui résulte de la procédure ouverte à la suite de la plainte déposée par la Maison des associations et des ONG de Guinée (MAOG), après le décès très commenté de l’ancien vice-recteur en charge de la recherche de l’université de Kankan.
La décision a pris de court tout le monde. Au point que tout de suite, personne n’a voulu la commenter. Et même le procureur près le TPI de Kankan n’en était nullement content. Un sentiment qu’il a partagé dans la foulée de l’annonce de la décision. « Le juge d’instruction a pris la décision contre ma volonté. Au regard des résultats de l’enquête des officiers de police judiciaire, j’ai demandé qu’on les place en détention provisoire et que la procédure suive son cours normal. Mais il a pris cette décision contre mon gré. Comme ils ont pris des avocats, on va attendre maintenant le jour du procès pour la suite de l’événement », a-t-il déclaré.
Rappelons que ce placement sous mandat de dépôt de Dr Fremba Camara et sa suite est la conséquence de la plainte de l’antenne régionale de la MAOG, une organisation de la société civile, suite au décès du vice-recteur de l’université Julius Nyerere de Kankan.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com