Ledjely.com
Accueil » Mama, future maman, fait le suivi de sa grossesse
ActualitésPublireportage

Mama, future maman, fait le suivi de sa grossesse

Pour un accouchement sans complications, les Relais communautaires encouragent les femmes à se rendre au centre de santé dès le début de leur grossesse.

Assise sur la véranda de sa maison, Tewa Mama, âgée de 25 ans, reçoit Bernard, Relais communautaire de son quartier pour discuter de la santé des femmes enceintes. C’est l’occasion pour Mama de partager ses préoccupations, notamment sa crainte de se rendre au centre de santé pendant sa grossesse. Déjà maman d’un enfant, elle avoue n’avoir consulté qu’au septième mois lors de sa première grossesse.

Cette appréhension découle des stéréotypes persistants liés aux centres de santé, amplifiés par l’épidémie de la Maladie à Virus Ébola qui a durement touché la Guinée forestière. Les communautés conservent une méfiance envers les structures de santé depuis cette épidémie. Pour contrer ces stéréotypes, les Relais Communautaires s’efforcent de sensibiliser la population afin de les encourager à bénéficier des services de santé, en particulier pour le bien-être des enfants et des femmes. Bernard, Relais communautaires de Fangamandou, explique :

« Il s’agit de sensibiliser la femme à l’importance de la consultation prénatale et de l’encourager à se rendre au centre de santé dès les premiers mois de sa grossesse. »

Lors de sa première grossesse, Mama a connu des problèmes de santé, regrettant de ne pas avoir pris de décision plus précoce. Cette fois, avec l’intervention du Relais Communautaire, elle a surmonté ses craintes et décidé de ne pas répéter les mêmes erreurs. Elle a pris conscience de l’importance de la consultation prénatale pour assurer une grossesse saine.

Au Centre de Santé de Fangamandou, Mama a été suivie dès le premier jour de sa seconde grossesse jusqu’à son accouchement. Elle a été prise en charge par Sata, responsable des consultations prénatales. Depuis la sensibilisation de Bernard, tout se passe bien pour Mama, qui partage désormais son expérience pour encourager d’autres femmes à adopter une approche similaire pour une grossesse plus sereine.

Grâce au soutien de Takeda Pharmaceutical Company Limited #takedaglobalcsr, l’UNICEF renforce le système de santé en Guinée en encourageant les femmes enceintes à consulter régulièrement. Ce programme facilite également le référencement des cas de maladies chez les enfants vers les structures de santé, contribuant ainsi à promouvoir la vaccination, la nutrition et la lutte contre les maladies infantiles dans la commune de Fangamandou.

UNICEF Guinée

Articles Similaires

Dissolution du gouvernement : « On a toujours dénoncé l’incompétence de ces ministres »

LEDJELY.COM

Condamnation de Pendessa : le SPPG invite la presse à se joindre à la grève du mouvement syndical

LEDJELY.COM

Attention, c’est une arnaque qui se cache derrière cette publication !

LEDJELY.COM

Kankan : le coordinateur régional de la MAOG tance Alphonse Charles Wright

LEDJELY.COM

FEEM 2024 : les organisateurs sacrent 15 acteurs de l’économie guinéenne

LEDJELY.COM

L’UNICEF déplore le décès d’un enfant lors d’un rassemblement public à Conakry

LEDJELY.COM
Chargement....