Particulièrement attendu, vu qu’il ne s’était pas exprimé depuis la crise consécutive à l’incendie au dépôt de carburant de Coronthie, le président de la Transition s’est finalement exprimé ce mercredi 20 décembre. Mais aucune annonce majeure ne se dégage de sa sortie. Tout au plus, exprime-t-il sa compassion à l’endroit des sinistrés et salue l’élan de solidarité dont les Guinéens ont spontanément fait montre depuis la matinée du lundi dernier. Pour le reste, il s’en est tenu à l’annonce symbolique du décret de trois jours de deuil national.
« Face à cette épreuve douloureuse, je décrète un deuil national de trois, à l’hommage des victimes à compter du jeudi 23 décembre 2023. Durant ces trois jours, le drapeau national sera en berne sur l’ensemble du territoire et dans nos représentations diplomatiques », a-t-il déclaré.
Derrière, il lance une invite à « garder la sérénité et le calme en respectant les consignes et directives du gouvernement et des services spécialisés pour nous permettre de reprendre progressivement les activités notamment à Kaloum ».
Fodé Soumah