Plus de gouvernement en Guinée depuis lundi dernier. L’homme du 5 septembre 2021 a décidé de dissoudre le gouvernement jusque-là dirigé par Dr Bernard Goumou. A cette dissolution s’ajoute une panoplie de mesures conservatoires prises par le CNRD. Pour le secrétaire fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Kankan, les membres du gouvernement doivent être poursuivis par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour plusieurs délits.
La décision prise par le général Doumbouya est jugée utile et courageuse par Antoine Dogbo Guilavogui : « Le président a été courageux en prenant la décision de balayer ce gouvernement, parce que nous avons toujours dénoncé les détournements et l’incompétence de ces ministres. Donc, il n’a qu’à continuer sur cet élan en choisissant désormais des patriotes, car c’est le patriotisme qui a manqué à cette équipe dissoute. Ils n’ont fait que s’enrichir et enrichir leurs familles ».
Poursuivant son intervention, ce fervent militant du parti de Cellou Dalein Diallo à Kankan ne veut surtout pas entendre parler d’une éventuelle reconduction d’un seul membre du gouvernement dissous. « Il ne peut pas se permettre de dissoudre un gouvernement juste parce qu’il veut changer quelques-uns parmi eux. S’il le fait, il va se contredire lui-même et cela va être très grave. Parce que quand tu dissous un gouvernement, ça veut dire que quelque chose a mal fonctionné. Si la cour de répression des infractions économiques et financières est digne de nom, ces ministres doivent tous être interpellés après le gel de leurs comptes bancaires. Ces gens-là sont montés pour détruire le pays, ce qu’ils n’ont jamais eu depuis leur naissance, c’est qu’ils ont eu en un petit temps », a-t-il conclu.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com