La grève générale et illimitée qui commence ce lundi, à l’appel des 13 centrales syndicales du pays reste très suivie. Tel est le constat de nos reporters sur le terrain. Cela se ressent notamment dans la paralysée des écoles, qu’elles soient publiques ou privées. En prévision de l’absence des enseignants, les parents d’élèves ont choisi de garder les enfants à la maison. C’est ainsi qu’en ce début de semaine, les établissements sillonnés par notre reporter notamment au Km 36, à la sortie de la capitale guinéenne, demeurent étrangement vides.
A l’école primaire de Sanoyah-Km36 rails, sur un effectif de 2417 élèves, une dizaine tout au plus déambulaient ce matin dans la cour de l’établissement. Amadou Diouldé Diallo, le directeur indique que seulement 3 enseignants s’y sont présentés ce matin. « Pour éviter les problèmes pouvant résulter de l’absence des enseignants, nous avons préféré libérer les élèves qui s’étaient déplacés, pour minimiser les risques ». D’autant que, poursuit-il : « Les élèves avaient commencé à casser les tables-bancs ».
Au groupe scolaire Yaf Sales, élèves et enseignants étaient tous absents, y compris les membres de la direction.
Au collège Hadja Rabiatou Serah Diallo, ce sont des salles de classe vides qui ont accueilli notre reporter. Les quelques élèves qui s’étaient déplacés ayant été, là aussi, libérés par la direction.
Fodé Soumah