C’est une annonce qui pourrait surprendre. D’autant que dans certaines mosquées du pays, des fidèles ont déjà fait les prières surérogatoires relatives au jeûne. Mais le secrétaire général aux Affaires religieuses par intérim, se fondant sur l’inobservance du croissant lunaire, a annoncé que c’est le mardi 12 mars que le ramadan débute en Guinée.
« J’ai le grand plaisir et l’insigne honneur de vous informer que la lune qui signe le début du mois de Ramadan n’a pas été observée en Guinée, ce dimanche 10 mars 2024, correspondant au 29ème jour du mois lunaire appelé Chaâbane. Par conséquent, le jeune du mois de ramadan 2024 commencera en République de Guinée, après-demain mardi 12 mars 2024 », telle est la substance de la déclaration du secrétariat général aux affaires religieuses relayée dans le JT de la RTG.
Mais cette déclaration pourrait ne pas empêcher certains fidèles de commencer le jeûne ce lundi, vu que notamment l’Arabie Saoudite commence le ramadan ce lundi. D’ailleurs, il en sera de même en Egypte, aux Emirats Arabes Unis, au Qatar, au Koweit et à Bahrein, entre autres.
Mais d’autres pays tels la Malaisie, l’Indonésie, le Japon, Singapour ou encore l’Australie commenceront le jeûne, comme la Guinée, le mardi.
Un des cinq piliers de l’Islam, le jeûne du ramadan consiste à se priver de nourriture, de boisson et d’actes intimes du lever au coucher du soleil durant tout le mois, soit 29 ou 30 jours.
Ledjely.com