La Zakat (al Fitr) ou encore Muudi (dans nos langues) est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité en Islam. Troisième pilier de l’islam après la profession de la foi et les cinq prières quotidiennes, elle est payée pendant le mois sacré de Ramadan. Pour bien comprendre ce pilier, nous avons rencontré ce lundi un imam prédicateur.
Dans ses explications, l’Imam Mohamed Bah a fait savoir que la Zakat c’est l’aumône de la “rupture du jeûne”. Il ajoute que “Cette aumône est donnée en guise de compensation pour les péchés qu’on a dû commettre au cours du jeûne”.
Cette obligation religieuse est donnée aux pauvres, pour les ‘’ satisfaire le jour de la fête”, explique l’imam. « Du point de vue mesure, c’est ce qu’on appelle ici As-Sa’an. As-Sa’o, c’était une unité de mesure au temps du prophète Mohamed (PSL). Quand on se réfère aux unités de mesure actuelles, cela fait environ 2,3 kg et qu’on arrondit à 2,5 kg. C’est ce qu’on doit donner par tête”, soutient-il. « Cette Zakat est légiférée pour tout musulman vivant et qui en a les moyens. Qu’il soit une femme ou bien un homme, qu’il soit un esclave ou bien une personne libre, qu’il soit enfant, jeune ou encore adulte », fait-il savoir.
Le musulman devra donc s’acquitter de cette obligation avant d’aller à la grande prière de l’Aïd. « On dit qu’il est permis de donner la Zakat à partir du 28ème jour du mois de Ramadan et ce, jusqu’au jour de la fête, avant la grande prière », indique Imam Mohamed Bah.
N’Famoussa Siby