ledjely
Accueil » Présumé djihadiste à Djanfoila : « La patrouille est en cours et on demande aux gens de rester sereins », dit le préfet
ActualitésGuinéeHaute-GuinéeSécuritéSociété

Présumé djihadiste à Djanfoila : « La patrouille est en cours et on demande aux gens de rester sereins », dit le préfet

Un présumé djihadiste a été arrêté dimanche dernier dans la localité de Djanfoila à la frontière guinéo-malienne. Selon nos informations, cet homme était en provenance du district de Limbana relevant de la préfecture de Mandiana. Interrogé à Djanfoila sur les raisons de sa présence sur le sol guinéen, il dit être en « mission de reconnaissance en Guinée ». Joint cet après-midi au téléphone, le préfet a confirmé l’information avant d’annoncer des mesures prises pour garantir la sécurité des citoyens.

Interpellé et interrogé, l’individu affirme être en compagnie d’un groupe de personnes dispersées dans trois préfectures de la Haute-Guinée. Le préfet de Mandiana que nous avons eu au téléphone a confirmé cette présence.

« Il y a un présumé djihadiste qui a été saisi à Djanfoila, et le préfet de cette ville malienne a confirmé l’information. Il voudrait s’informer et se préparer pour une attaque en Guinée. Mais il faut préciser qu’il n’a pas été pris sur le sol guinéen », souligne le colonel Fodé Soumah.

Aux dires du présumé djihadiste, il serait entré sur le territoire avec d’autres amis. À ce propos, le préfet est méfiant : « Oui, il a affirmé qu’il n’est pas seul et qu’il est avec un groupe éparpillé entre Kankan, Mandiana et Siguiri. Ils sont venus pour reconnaître la zone et leur plan est d’attaquer après la fête. Il n’est pas stable en parlant, mais nous sommes sûrs qu’ils sont sur le sol malien et non chez nous ».

Dans la localité concernée, les dispositions non des moindres sont prises, a fait savoir le préfet. « L’atmosphère est sereine et, dès qu’on a appris la nouvelle, on a renforcé nos positions au niveau des frontières. On a organisé une réunion d’urgence avec tous les acteurs, à savoir la société civile, les sous-préfets, les présidents des délégations spéciales et de districts, les chasseurs traditionnels, les forces de défense et de sécurité, pour leur donner l’information. La patrouille est en cours et on demande aux gens de rester sereins et de ne pas trop paniquer, précise l’officier ».

Michel Yaradouno, depuis Kankan

Articles Similaires

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM

Investiture du Président de la République : «l’accès au stade est ouvert à tous»—précisions et annonces phares du responsable de la Commission Communication et Médias

LEDJELY.COM

CAN 2025 : deux lions pour une seule proie

LEDJELY.COM

Conakry : le coup d’envoi officiel de la SOGUIPAH moderne et durable

LEDJELY.COM
Chargement....