Ledjely.com
Accueil » PRÉSIDENTIELLE 2020 : les membres du collège médical prêtent serment
A la uneActualitésPolitiqueSanté

PRÉSIDENTIELLE 2020 : les membres du collège médical prêtent serment

A deux mois du premier tour de l’élection présidentielle prévu le 18 octobre prochain, les membre du collège médical chargé d’examiner l’état de santé des candidats au scrutin ont prêté serment ce samedi 15 août 2020 devant la Cour constitutionnelle, à Conakry. Au nombre de huit, ces médecins ont tour à tour pris l’engagement de respecter le serment et d’évaluer si les différents candidats seront aptes physiquement et moralement à participer au scrutin présidentiel.

Dans sa communication, le vice-président de la Cour constitutionnelle Amadou Diallo, a rappelé aux médecins que “ce serment est structuré autour des mots : indépendance, objectivité et impartialité ; auxquels vous avez promis de vous soumettre et de respecter pendant l’exercice de votre mission”. Et d’ajouter : “Je suis persuadé que depuis l’instant où vous avez accepté votre désignation, vous avez commencé à mesurer l’ampleur et la profonde signification de votre mission ainsi que les obligations qu’elle comporte. L’autre obligation à laquelle de vous devrez vous soumettre est le respect strict du secret professionnel”.

Après la prestation de serment des membres du collège médical, il est revenu à la Cour constitutionnelle de renvoyer les médecins dans l’exercice de leurs fonctions.

Parmi les médecins auxquels sont confiés cette mission de grande importance figure Dr Mohamed Awada, le directeur général de l’hôpital national Ignace Deen. “Nous avons le droit de réserve, nous devons être indépendants, nous devons observer la confidentialité et le secret médical. Tout ce qui sera fait, se fera en âme et conscience. Nous ne rendrons compte uniquement qu’à la Cour constitutionnelle », a expliqué le médecin.

Le collège médical chargé d’examiner l’état de santé des candidats à l’élection présidentielle est composé de Dr Sandi Kola Tolno, Dr Mohamed Awada, Pr Mohamed Lamine Kaba, Pr Mohamed Cissé, Pr Ibrahima Sory Souaré, Dr Mamady Condé, Dr Foussény Diakité et Dr Alpha Kety.

Balla Yombouno

 

 

Articles Similaires

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM

Energie : le CNT ratifie la convention relative au projet de construction d’une centrale de gaz liquéfié et d’unités de production de 1800 MW

LEDJELY.COM
Chargement....