ledjely
Accueil » DIALOGUE : le PM rencontre le quatuor le 10 novembre
A la uneActualitésGuinéePolitique

DIALOGUE : le PM rencontre le quatuor le 10 novembre

Plus tôt, nous relayions l’information que le quatuor consent finalement à rencontrer le premier ministre, Bernard Goumou. Mais les quatre coalitions politiques, à l’issue de leur concertation de ce jeudi, annonçaient qu’elles laissent au chef du gouvernement le soin de déterminer la date de la rencontre, de préférence la semaine prochaine. Eh bien, la primature vient de réagir à ce message. Le service de communication du palais de la colombe qui évoque des « échanges cordiaux » entre Bernard Goumou et le quatuor, mentionne un « accord concerté pour la prochaine visite du Premier ministre et sa délégation, au siège de la CORED, le jeudi 10 novembre 2022 à 14H30 ».

En cet accord, Bernard Goumou voit une « avancée significative avec les coalitions et les alliances qui hésitaient encore à répondre à la main tendue ». A l’occasion, le chef du gouvernement exprime aussi ses remerciements à l’endroit de ceux qui, quelquefois à l’ombre, s’efforcent de rapprocher les points de vue.

Le premier ministre, mettant en profite aussi pour rassurer « qu’aucun effort, ni aucun sacrifice ne seront de trop pour renforcer la cohésion sociale, la consolidation de la paix et l’unité nationale ».

S’il est indéniable qu’une prochaine rencontre entre Bernard Goumou, d’une part, et les partis formant le quatuor de l’autre, sera à coup sûr une avancée qui demeurait inespérée il y a quelques jours encore, elle ne consacrera pas pour autant la fin de tous les désaccords. En particulier, le quatuor continue à exiger que le cadre de dialogue inclusif soit placé sous les auspices du médiateur de la CEDEAO. Par ailleurs, l’accord récemment conclu entre les experts de la CEDEAO et de la Guinée sur le chronogramme dynamique de deux ans est loin de requérir l’unanimité. Soit sur le point portant sur la date de son entrée en vigueur.

Aminata Camara

Articles Similaires

Déclaration de biens : un recul inquiétant dans la Constitution 2025, l’AGT alerte

LEDJELY.COM

Après la finale de la CAN 2025, Motsepe veut désormais des sanctions sévères et dissuasives

LEDJELY.COM

Fini les forteresses ministérielles : Bah Oury prône la collégialité

LEDJELY.COM

Niger : le langage belliqueux de Tiani risque d’envenimer la diplomatie

LEDJELY.COM

Découverte macabre à Boussoura : un jeune homme tué sous l’effet de la drogue “Kush”

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : les forces de l’ordre appellent à une collaboration citoyenne pour freiner l’insécurité

LEDJELY.COM
Chargement....