Ledjely.com
Accueil » Entrée en 7ème année : Dr. Diaka Sidibé lance les épreuves à l’école primaire Kipé 2
A la uneActualitésEducationGuinée

Entrée en 7ème année : Dr. Diaka Sidibé lance les épreuves à l’école primaire Kipé 2

Top départ des examens scolaires nationaux session 2023. Cela a commencé avec l’entrée en 7ème année. Ce lundi 5 juin, le lancement des épreuves a été présidée au centre de l’école primaire Kipé 2, dans la commune de Ratoma, par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr. Diaka Sidibé. Qui était accompagnée pour la circonstance par son homologue de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo. 

Au total, ce sont 30 609 candidats dont 16 002 filles qui passent l’évaluation au compte de la commune de Ratoma. Ils sont répartis dans 67 centres. Et une nouvelle fois, l’examen est placé sous le signe de « Tolérance zéro face à la fraude »

La ministre de l’Enseignement supérieur a mis l’occasion à profit pour passer le message du gouvernement aux différents candidats. Un message de « sérénité, de quiétude, d’éthique et de déontologie », a soutenu Dr Diaka Sidibé.

S’adressant aux encadreurs et surveillants, elle les a invités à la rigueur pour que ces examens nationaux soient « une pleine réussite » dans tous les centres d’examen de Conakry et à l’intérieur du pays. Elle assure en tout cas que toutes les dispositions nécessaires avaient été prises pour que l’année scolaire puisse se passer dans de meilleures conditions, « pour que l’élève guinéen puisse avoir un niveau considérable », a fait savoir Dr Diaka.

Christophe Lamine Kadouno, Directeur communal de l’éducation de Ratoma, a réitéré l’engagement des autorités éducatives dans la lutte contre la fraude. Pour ce faire, après la prestation de serment des surveillants, chacun d’eux a signé une fiche sur laquelle il a pris des engagements : « En cas de flagrant délit de fraude, l’élève et le surveillant seront exclus ».

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Récurrence des incendies : un responsable de la protection civile avance quelques pistes

LEDJELY.COM

Conakry : les premières pluies révèlent l’ampleur de l’insalubrité

LEDJELY.COM

Moussa Moise Sylla : « Les dégâts sont importants…»

LEDJELY.COM

Urgent : incendie au ministère de la Culture

LEDJELY.COM

Politique : Etienne Soropogui claque la porte de l’ANAD

LEDJELY.COM

Conakry : le marché de Cobayah détruit

LEDJELY.COM
Chargement....