ledjely
Accueil » Cour d’appel de Conakry : le nouveau procureur général promet du changement
A la uneActualités

Cour d’appel de Conakry : le nouveau procureur général promet du changement

Récemment, via un décret relayé par la RTG, le président de la Transition a opéré un vaste mouvement au sein de l’appareil judiciaire. Bien de magistrats ont changé de fonctions. Dans le cadre de ce grand chambardement, un procureur général a été nommé à la Cour d’appel de Conakry. Le nouveau, Fallou Doumbouya, a pris fonction hier lundi 15 janvier 2024. A l’occasion, il a promis d’opérer du changement.

Une des premières choses qu’en tant opérer le nouveau procureur, c’est une meilleure structuration des tâches qui lui incombent. En effet, sa responsabilité recouvre, des « missions diverses et variées nécessitant la définition de priorité fortes afin d’éviter la dispersion, facteur d’inefficacité et d’impuissance périlleuses », a-t-il indiqué d’entrée.

Etant en particulier responsable de la « bonne application de la loi pénale et du bon fonctionnement des parquets de son ressort », il promet aux procureurs de la république de s’efforcer d’être un  « interlocuteur accessible et toujours disponible pour évoquer des sujets ayant trait à l’exercice quotidien de l’action publique, les difficultés dans la prise de décisions souvent si lourdes de conséquences pour les justiciables, mais aussi les évènements marquant à un titre ou à un autre de la vie des juridictions avec une attention particulière à chaque parquet »

 Sous son magistère, le parquet sera en outre « présent sur le terrain, au cœur de la vie des parquets d’instance et de nos partenaires privilégiés qu’est l’administration territoriale régionale, préfectorale et communale ».

Pour impulser toutes ces réformes, il voudrait compter sur l’accompagnement et la solidarité de tous ses collaborateurs. Mais de ces collaborateurs, il attend à son tour, la « ponctualité, l’assiduité, l’intégrité, la dignité, l’honneur, la compétence, la diligence dans le traitement des dossiers et le devoir bien accompli (…) qui doivent caractériser chacun de nous »

Les toutes prochaines semaines, le nouveau procureur général entend les consacrer à l’écoute pour découvrir et mesurer l’ampleur des défis qui l’attendent.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Niger : le langage belliqueux de Tiani risque d’envenimer la diplomatie

LEDJELY.COM

Découverte macabre à Boussoura : un jeune homme tué sous l’effet de la drogue “Kush”

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : les forces de l’ordre appellent à une collaboration citoyenne pour freiner l’insécurité

LEDJELY.COM

Siguiri : des jeunes dans la rue pour exiger la libération de Moussa Diawara

LEDJELY.COM

Déguerpissement à Lambanyi : des chambres closes et des repaires de drogue découverts par la police

LEDJELY.COM

Libération des routes : Mamadi Doumbouya appelle au sacrifice collectif

LEDJELY.COM
Chargement....