Ledjely.com
Accueil » BEYLA : les citoyens de Dabadou exigent la libération du président de district
A la uneGuinée ForestièrePolitique

BEYLA : les citoyens de Dabadou exigent la libération du président de district

Situation tendue cet après midi dans le centre-ville de Beyla. Et pour cause. Des citoyens originaires de Dabadou, village situé à une quinzaine de kilomètres de Beyla ont pris d’assaut le palais de justice ce 15 juillet 2020 pour exiger la libération du président de leur district. Celui-ci, interpellé hier par le juge de paix avait été mis à la disposition de la police. En face, les forces de l’ordre ont fait usage tout  à la fois de gaz lacrymogène et de tirs à balles réelles. Conséquence, des blessés sont déplorés

Joint au téléphone par le correspondant de ledjely.com dans la région,  le vice maire de la commune urbaine de Beyla a confirmé l’information. “C’est un conflit domanial qui oppose deux villages de la commune urbaine de Beyla à savoir Dabadou et Tabilala depuis quelques années. Les sages et la mairie étaient déjà intervenus dans l’affaire pour régler à l’amiable. Mais le village de Dabadou n’était pas d’accord avec le verdict rendu. Le problème conséquemment transporté à la justice, hier, le chef du village de Dabadou a été convoqué par le juge et mis à la disposition de la police », explique Kassim Sidibé.

C’est à la suite donc de la convocation et à la détention du président de district que les citoyens du village de Dabadou s’en sont pris au palais de justice.  « Les forces de sécurité qui étaient sur place ont tiré pour disperser les manifestants. Mais dans la fusillade, il semblerait qu’il y a eu deux personnes touchées par balles et seraient hospitalisés à l’hôpital. Je ne sais pas si c’est vrai ou faux », rajoute le vice-maire de Beyla.

Particulièrement remontés, les manifestants, après le niveau des forces de l’ordre et la justice, ont également essayé de s’en prendre à la mairie.  Mais les jeunes de Beyla centre s’y sont opposés. Entre les deux camps, il y a donc eu des jets de pierres.

Selon le vice-maire, les tirs de sommation ont désormais cessé, alors que les jeunes, eux, sont encore visibles en plusieurs endroits du village de Dabadou.

Niouma Lazare Kamano, pour ledjely.com

Articles Similaires

Enseignement supérieur : l’ANAQ lance les épreuves de la première édition des olympiades nationales universitaires de Guinée

LEDJELY.COM

Charles Wright en dîner avec Djani Alfa ? Faux !

LEDJELY.COM

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM

Urgent : vers une démission imminente du DG de la CBG

LEDJELY.COM
Chargement....