Ledjely.com
Accueil » « Tant d’errances », une œuvre fiction présentée au public littéraire
A la uneActualitésSociété

“Tant d’errances”, une œuvre fiction présentée au public littéraire

Nominé pour la finale du Prix international Ahmadou Kourouma 2020 à Genève, le roman ‘‘Tant d’errances’’ de Mambi Magassouba a été présenté ce mercredi 15 juillet 2020, au public guinéen. Edité par la maison Harmattan-Guinée, l’auteur relate entre les lignes de son ouvrage la vie d’un groupe de jeunes qui a décidé de quitter l’Afrique subsaharienne pour le Maghreb à la recherche d’une formation académique de qualité, mais dont le rêve fini par se briser. La cérémonie de présentation et de dédicace de l’œuvre s’est tenue au point de lecture du Jardin 2 octobre en présence des parents et amis de l’écrivain.

Rédigé dans un genre littéraire de fiction, l’auteur, à travers cet ouvrage rappelle là, le message qu’il a voulu porté au près des lecteurs. « Ce roman parle principalement d’errances et le message que je veux transmettre dans ce livre est qu’on est mieux que chez soi. Pendant qu’on est en train de s’accaparer de l’ailleurs en même temps on est en train de se déposséder de chez nous », a-t-il souligné.

Visiblement ému d’être nominé au Prix international Ahmadou Kourouma 2020 à Genève, c’est une consécration pour Mambi Magassouba. « Avant même la finale, c’est une joie pour moi de figurer parmi tant de somites. Donc, sachez qu’au-delà de l’objectif que se fixe l’écrivain pour être lu, c’est toute une autre fierté d’être nominé au Prix international Ahmadou Kourouma », a estimé l’auteur.

Diplômé de droit et de gestion en ressources humaines, Mambi Magassouba, développe dans son roman l’histoire d’un groupe de jeunes amis qui quitte l’Afrique subsaharienne pour le Maghreb. Le rêve d’une meilleure formation académique vire très vite au pire des cauchemars. Ils parviennent à gagner l’Europe où ils essaient de se faire une place dans un univers complexe. Au terme de plusieurs années d’errances sans véritable bagage intellectuel, ils sont de retour au pays natal. Une gigantesque exploitation minière à ciel ouvert, dirigée par un consortium franco-algérien, gouverne jour après jour l’anéantissement de leur terre, de leur quartier, un infime bout de terre formant une presqu’île avec l’Atlantique.

Ibrahima Kindi BARRY

Articles Similaires

Maintien d’ordre : le général Doumbouya crée une nouvelle unité d’élite de la gendarmerie

LEDJELY.COM

1er mai : la restriction des médias était au cœur de la commémoration

LEDJELY.COM

Restriction des médias : vers le dénouement de la crise

LEDJELY.COM

Journée du Travail: le Gouvernement convie patronat et syndicat à une journée porte-ouverte

LEDJELY.COM

Kankan : des jeunes s’en prennent à la société Guiter SA

LEDJELY.COM

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma vante les acquis et présente les perspectives de la Transition guinéenne

LEDJELY.COM
Chargement....