URGENT/CONAKRY : le journaliste français, Thomas Dietrich arrêté et conduit à l’aéroport

On vient de l’apprendre. Notre confrère Thomas Dietrich a été arrêté ce vendredi 6 mars 2020 à Nongo dans la banlieue de Conakry et conduit à l’aéroport international de Gbéssia. Les raisons de son explusion pour l’instant restent inconnues.

«On était parti rendre visite à l’un de ses amis qui habite à Nongo. Au sortir de la cours, des agents l’attendaient. Ils lui ont demandé de présenter ses pièces, avant de l’embarquer dans une voiture de police », explique le motard qui le conduisait. Qui ajoute:”  ils mont dit que moi je pouvais rentrer.»

Joint au téléphone Me Salifou Béavogui, son avocat déclare : «je viens d’arriver à l’aéroport. Je n’ai pas encore eu le temps d’échanger avec lui. Mais, je pense qu’il est sur le point d’être expulsé de la Guinée.»

Il faut rappeler qu’hier jeudi, alors qu’il est en reportage, Thomas Dietrich a été  attaqué au niveau de Hamdallaye par les forces de l’ordre.En janvier dernier, il a aussi été menacé à Coyah, peu avant la publication de son article titré :  ‘’Guinée : ce n’est pas une révolte, c’est une révolution”.

Gilles Mory Condé et Ibrahima Kindi Barry

A lire  N’ZEREKORE : qui a enlevé Fassou Goumou ?