Ledjely.com
Accueil » GUINEE: les diplomates absents de la session inaugurale du nouveau parlement
Politique

GUINEE: les diplomates absents de la session inaugurale du nouveau parlement

Après la validation, le 15 avril 2020, par la Cour constitutionnelle des résultats des élections législatives du 22 mars 2020, ce mardi 21 avril, a lieu dans la salle des Congrès du palais du peuple, la session inaugurale  de la 9ème législature de l’histoire du pays. Sur place, de nombreuses personnalités parmi lesquelles les nouveaux députés. Par contre, pas de diplomate étranger. De même, les membres du gouvernement eux aussi, ne sont pas du rendez-vous.  

Selon un travailleur parlementaire sollicité par notre reporter, les diplomates n’ont pas été conviés à la cérémonie. Pourquoi? Il ne le dit pas. Par contre, les membres du gouvernement, eux, étaient bien invités à prendre part à la session inaugurale. Mais seul le ministre de la Justice semble avoir répondu à l’appel. La pandémie du coronavirus est-elle passée par là? La cérémonie est présidé par le doyen d’âge, en la personne Alpha Ibrahima Sila Bah.

Mais à vrai, même parmi les nouveaux députés, plusieurs manquent à l’appel. Ce sont entre autres: Aboubacar Sylla, Aissatou Bobo Baldé, Bandjou Oularé, Boubacar Sidigui Diallo, Kory Kondiano, Dr Fodé Soumah, Sory Sow, Ibrahima Abe sylla, Alhouesseiny Makanera Kaké, Mouctar Diallo, Oyé Guilavogui, Saliou Bella Diallo, Tibou Camara, Mamadouba Sankhon, Mohamed Gassim Bangoura, Hadja Djakagbe Camara.

Il convient de rappeler que l’assemblée nationale dans cette nouvelle version est composée de députés issus d’un processus électoral particulièrement décrié, et auquel les principales formations de l’opposition n’avaient pas pris part. D’ailleurs, même si cela n’a pas d’écho particulièrement, il faut noter qu’en guise de protestation, le FNDC avait lancé un appel à la ville-morte pour ce même mardi.

Balla Yombouno

Articles Similaires

AFRIQUE DE L’OUEST : non, nos armées ne sont pas moins responsables !

LEDJELY.COM

GUINEE : Qu’avons-nous fait de notre indépendance ?

LEDJELY.COM

2 OCTOBRE : un fiasco organisationnel au palais du peuple

LEDJELY.COM

BURKINA FASO : le capitaine Ibrahima Traoré a-t-il trop tôt crié victoire ?

LEDJELY.COM

SYMPOSIUM : Ultimes hommages à l’honorable Claude Kory Kondiano

LEDJELY.COM

URGENT : la CAF annonce le retrait de la CAN 2025 à la Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....