ledjely
Accueil » CONGRÈS ÉLECTIF DE LA FEGUIFOOT : la commission électorale valide quatre candidatures pour une élection jouée d’avance…
A la uneGuinéeSports

CONGRÈS ÉLECTIF DE LA FEGUIFOOT : la commission électorale valide quatre candidatures pour une élection jouée d’avance…

Alors qu’un nouveau compromis vient d’être trouvé en faveur d’une candidature unique de Kerfalla Camara (KPC) à la présidence de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), la commission électorale de l’instance dirigeante du foot guinéen a dévoilé ce samedi les candidatures qu’elle a validées pour le prochain congrès électif, prévu le 18 mai 2021.

Ainsi, les candidatures de Kerfalla Camara (KPC), Abdoul Karim Bangoura (AKB), Aboubacar Touré (Boubatri) et Chérif Souleymane ont été validées. Celle de Ahmed Sékou Camara dit Ahmed de Paris a été rejetée par la commission électorale de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), son dossier de candidature ayant été jugé insuffisant. Car il n’étant pas accompagné d’une lettre de parrainage d’au moins un délégué représentant un membre de la fédération, comme le prévoit l’article 11 alinéa 2 point « e » du Code électoral de la Feguifoot.

Pour les observateurs, la validation de ces différentes candidatures relève plus d’une formalité administrative – en gros cela montre que ces quatre ont rempli les conditions pour briguer la présidence de la Feguifoot – qu’une possible remise en cause de l’accord autour d’une candidature unique de l’homme d’affaires, KPC.

En effet, le compromis trouvé un peu plus tôt dans la journée de ce samedi 8 mai 2021 a été parrainé par le président Alpha Condé qui a reçu au palais Sekhoutoureyah, le président sortant de la Feguifoot Antonio Souaré, poussé à l’abandon, mais aussi son adversaire juré Salifou Super V, le général Mathurin Bangoura, président de la Ligue guinéenne de football professionnel, et Kerfalla Camara (KPC) lui-même.

Ce compromis donne l’espoir de trouver une issue heureuse au conflit qui mine l’instance dirigeante du football guinéen qui semblait se dirigeait tout droit vers la catastrophe, avec une possible suspension du pays par la FIFA. Aujourd’hui, l’on s’éloigne de ce scénario catastrophe. En espérant qu’une mauvaise surprise n’intervienne pas d’ici le 18 mai prochain, date prévu pour le congrès électif qui devrait officialiser l’élection du patron de Guicopress à la tête de la Fédération guinéenne de football pour les quatre prochaines années.

Thierno Diallo (@cireass)

Articles Similaires

Ousmane Kaba : « Avant de vouloir aider la Guinée, qu’ont-ils fait pour leur ville et leur pays ? »

LEDJELY.COM

Coupe CAF : le Hafia échoue encore aux portes de la phase de groupes

LEDJELY.COM

ABLOGUI lance « Caméra Citoyenne », un concours pour raconter les réalités rurales de la Guinée

LEDJELY.COM

SOS Tayaki : un élan de solidarité pour améliorer l’accès aux soins des populations 

LEDJELY.COM

Démolition du siège de la jeunesse de Ratoma : les jeunes pointent la mairie et lancent une menace

LEDJELY.COM

Boffa, nouveau carrefour de l’exode clandestin : la vigilance citoyenne déjoue un départ de 65 migrants

LEDJELY.COM
Chargement....