Ledjely.com
Accueil » « Quand vous êtes atteint de l’albinisme, on vous relègue au second rang », dénonce un albinos
Actualités Haute-Guinée Société

« Quand vous êtes atteint de l’albinisme, on vous relègue au second rang », dénonce un albinos

L’humanité a célébré ce dimanche 13 juin 2021, la Journée internationale de sensibilisations sur l’albinisme. Le thème retenu pour cette commémoration annuelle est : ‘Être fort face à tout‘. Au lendemain de cette célébration, le correspondant du Djely en Haute-Guinée s’est entretenu avec le président de l’association des personnes atteintes de l’albinisme de la ville de Nabaya.

Cette association milite depuis plusieurs années pour la promotion des droits des personnes atteintes de l’albinisme. Saa Antoine Tolno revient sur les activités réalisées à l’occasion de cette journée. « A Kankan, nous avons saisi cette journée pour sensibiliser les albinos autour de nos droits et devoirs. Le problème ici est que plus de 90% des personnes atteintes de l’albinisme sont analphabètes. Ce qui du coup entrave la promotion des droits des albinos. C’est pourquoi, on a rappelé aux membres de l’association les comportements à adapter pour mieux se protéger », a expliqué le président de l’association.

Comme partout dans le pays, les personnes atteintes de l’albinisme font face à plusieurs difficultés tant dans les familles que dans la société. « On a remarqué qu’à Kankan, quand vous êtes atteint de l’albinisme, on vous relègue au second rang, on vous met à l’écart. Votre entretien sanitaire n’intéresse presque pas vos proches. Certes, on s’est battus depuis la création de notre structure à ce que les albinos ne fassent pas de la mendicité, mais les problèmes sont nombreux », a-t-il ajouté.

Pour finir, il a invité les parents à entretenir leurs enfants afin de leur éviter d’autres complications sanitaires. « Il faut qu’ils assistent leurs enfants, car ces derniers n’ont pas demandé à être albinos. Leur acheter des habits de manches longues, des chapeaux pour éviter le soleil et des paires de lunettes ».

L’albinisme est une maladie génétique due au manque de la mélanine sur la peau, les cheveux et les yeux. Si les mesures sanitaires ne sont pas respectées, les personnes atteintes de l’albinisme peuvent avoir les problèmes de vision.

En avril dernier, la Guinée s’est dotée d’une loi pour la défense des personnes atteintes d’albinisme après le vote et l’adoption par les députés des textes de loi portant protection et promotion des droits des albinos. Régulièrement victimes d’abus, ils pourront enfin faire valoir leurs droits à l’éducation, aux soins de santé et à bien d’autres…

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

CHAN 2023 : voici la liste du Syli local pour les éliminatoires du second tour

LEDJELY.COM

FNDC et Cie : quand le souci de l’intérêt collectif semble conduire les actes de quelques-uns

LEDJELY.COM

« Nous avons l’impression que les agents qui agissent sur le terrain avaient cette liberté d’utiliser les armes à feu », déplore Alseny Sall de l’OGDH

LEDJELY.COM

URGENT : Me Ismaël Konaté présente ses excuses au barreau de Guinée

LEDJELY.COM

MINES : Yakhouba Kourouma donne les contours du prix de référence pour la vente de la bauxite en Guinée

LEDJELY.COM

JUSTICE : Charles Wright ordonne des poursuites contre l’ancien ministre Moussa Sampil

LEDJELY.COM
Chargement....