La session ordinaire unique de la neuvième législature a été clôturée ce lundi 05 juillet 2021. Le député Mamadou Baadiko Bah a saisi l’occasion pour se prononcer sur les véritables problèmes de l’Assemblée nationale guinéenne qui réside, dit-il, dans le fait que les lois adoptées restent « lettre morte ».
Selon lui, le vrai problème du parlement guinéen et le parlement africain, les gouvernements en général font de très bons projets de lois mais qui ne sont pas appliqués après adoption. « Ils les amènent au parlement, on les amende ; on est heureux, on les adopte et ça reste lettre morte. C’est tout notre problème. Donc dans la prochaine session nous allons axer nos efforts sur le contrôle de l’exécution des textes que nous allons adopter. C’est le gouvernement qui fait ces projets et en même temps nous espérons faire des propositions de lois concernant ce qui préoccupe la population notamment sur les loyers, nous allons y travailler. Mais la prochaine session en octobre nous allons consacrer nos efforts au contrôle de l’application des lois que nous votons. Vous avez vu cette histoire de dinde pourrie, on a des lois pour les consommateurs. Et c’est l’Union européenne qui nous apprend qui est derrière le poison qui se vend en Guinée », a-t-il fait remarquer.
Par ailleurs, le député a apprécié le contenu du discours du président de l’Assemblée nationale prononcé lors de la clôture de cette session. « Il a fait un discours rassembleur, c’est une très bonne chose et il a remis les points sur les i », a conclu l’élu de l’Union des forces démocratiques (UFD).
Balla Yombouno