Le sèré Diamanadiaya n°4 continue ses activités en faveur du développement de Kankan. Ce jeudi, il a procédé à la remise d’une bibliothèque construite dans l’enceinte de la grande mosquée, aux populations de Nabaya.
C’est devant plusieurs autorités, filles et fils de Kankan que cette remise officielle a lieu en marge de la célébration de la fête de tabaski. L’initiative vise à mettre à la disposition des religieux un cadre de concertation idéale autour des sujets qui touchent Kankan. Ibrahim Diawara, membre de la commission d’organisation précise que la bibliothèque est construite puis équipée par les fils de Kankan « Notre sérè s’appuie sur les bonnes volontés et nous marchons derrière les fils et filles de Kankan partout où ils se trouvent. Tous les appuis qui sont récoltés sont ramenés à Kankan pour son épanouissement d’où la construction de cette bibliothèque grâce à la contribution des fils et filles de Kankan. Le montant mobilisé avoisine 700 millions et l’équipement a été offert par Mr Ansoumane Kaba Guiter ».
Déplorant l’annulation de la mamaya depuis deux ans, Ibrahima Diawara a fait savoir que l’existence du sèrè n’est pas liée à l’organisation de la mamaya. « Certes, il n y a pas eu de mamaya, mais nous avons fait la lecture du saint Coran, inauguré cette bibliothèque et procédé à la pose de la première pierre pour l’extension du hangar de prière, et d’autres projets seront également réalisés. Nous voulons construire des foyers coraniques et équiper des centres de santé ».
Les autorités locales et religieuses de la ville ont salué le geste avant d’inviter d’autres jeunes à emboîter les pas de ces fils de Kankan pour le rayonnement de la ville. La nouvelle bibliothèque porte le nom de M’bemba Alpha Kabinet Kaba.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com