Ledjely.com
Accueil » ECONOMIE : vers l’élection du nouveau bureau de la Chambre de commerce
Actualités Commerce Economie Guinée

ECONOMIE : vers l’élection du nouveau bureau de la Chambre de commerce

Lancement ce mercredi 16 mars 2022, dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne, des travaux de la première assemblée générale élective du bureau consulaire national de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG). La cérémonie était présidée par le ministre Secrétaire Général à la présidence en compagnie de certains membres du gouvernement.

Les travaux qui s’étaleront sur deux jours ont consisté pour ce qui est ce mercredi à renforcer les capacités des 128 délégués consulaires sur la CCIAG, notamment sur la mission de cette dernière qui est de représenter et de défendre les intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics en ayant pour boussole : « la recherche du bien-être de la population guinéenne ». Pour ce qui est de la journée de demain, elle sera essentiellement consacrée à l’élection du bureau consulaire national, de son président et son vice-président.

Un seul discours aura marqué la première journée de ce mercredi, celui du ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Bernard Gomou.  Dans un premier temps, il a dégagé le caractère historique de l’événement. En effet, rappelle-t-il, à l’issue des présents travaux, la « CCIAG aura élu son Bureau consulaire national et son président après une léthargie de près de deux décennies durant lesquelles les opérateurs économiques concernés n’ont pu bénéficier d’une représentativité digne de ce nom ».

Raison de plus pour qu’il en appelle au sens de responsabilité des délégués présents. Bernard Goumou les invitant en particulier à faire en sorte que « cette première assemblée générale s’inspire de l’esprit qui prévaut depuis les évènements du 5 septembre 2021, à savoir : lutter contre les maux qui ont gangrené et divisé notre pays tels que la corruption, la gabegie, l’impunité, l’ethnocentrisme, l’intolérance, la politisation à outrance des institutions ».

En tout état de cause, le ministre note que la mise en place de la Chambre de commerce n’est pas qu’une formalité. Cette mise en place permet s’inscrit en effet, selon Bernard Goumou dans le cadre de la « politique générale de promotion du secteur privé guinéen, de l’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité de la République de Guinée. D’autant que, poursuit-il, la CCIAG est une « plateforme de mise en contact des hommes et des femmes d’affaires qui renaît et également un interlocuteur majeur dans le dialogue public-privé qui reprend toute sa place »

Balla Yombouno 

Articles Similaires

FNJ : les jeunes et les sages des coordinations régionales rencontrent Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

CONAKRY : la Fondation FITIMA clôture son projet de formation des mères des enfants en situation de handicap

LEDJELY.COM

COLLECTIVITES LOCALES : le colonel Doumbouya confère avec les maires du pays

LEDJELY.COM

2 OCTOBRE : une forte délégation du Mali déjà à Conakry

LEDJELY.COM

DISSOLUTION DE CONSEILS COMMUNAUX : le nouveau président de l’ANCG désapprouve

LEDJELY.COM

TARAMBALY : le maire plaide pour une commune qui manque de tout

LEDJELY.COM
Chargement....