Ledjely.com
Accueil » RÉFORME DU SYSTÈME ÉDUCATIF GUINÉEN : Mamadi Doumbouya appelle les ministres de tutelle à travailler en synergie
ActualitésEducationEnseignement supérieurGuinée

RÉFORME DU SYSTÈME ÉDUCATIF GUINÉEN : Mamadi Doumbouya appelle les ministres de tutelle à travailler en synergie

C’est l’un des chantiers « nécessaires » évoqués au cours du Conseil des ministres hebdomadaire tenu ce jeudi 14 avril 2022 : la réforme du système éducatif guinéen. Pour ce faire, le colonel Mamadi Doumbouya appelle à ses trois ministres en charge du secteur de l’éducation à travailler en synergie pour mettre en œuvre une nouvelle vision pragmatique.

Gangrenée par plusieurs types d’obstacles, l’école guinéenne présente de nombreux défis à relever pour son épanouissement. Pour réussir ce challenge, selon le compte-rendu du conseil, « le Chef de l’État a insisté sur l’excellence en matière de formation en tenant compte de son adéquation avec le marché du travail ».

Cette nouvelle vision qui est « une nécessité » aux yeux du président du CNRD devra désormais concerner les trois ministères en charge de l’éducation, à savoir : l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation ; l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et de l’Innovation ; et l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Au-delà de cette vision, il est rapporté dans le même compte rendu d’une autre aspiration que le colonel Mamadi Doumbouya a exprimé de manière ferme. Il s’agit de la « mise en œuvre d’un programme d’enseignement adapté et de qualité à compter du primaire, du collège, du secondaire, du professionnel et de l’université ».

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Maison centrale : le ministre de la Justice libère une quinzaine de détenus « oubliés »

LEDJELY.COM

Kenien-Hafia : le supplice des usagers

LEDJELY.COM

Contexte socio-économique : l’opérateur économique, Mohamed Kourouma, donne son avis

LEDJELY.COM

Insolite : le domicile du préfet de Kouroussa envahi par les abeilles

LEDJELY.COM

Ousmane Gaoual Diallo : « Ce n’est pas une élection qui peut développer un pays »

LEDJELY.COM

Foniké Mengue et de Billo Bah : le Haut-Commissariat aux Droits de l’homme appelle à les libérer

LEDJELY.COM
Chargement....