La journée mondiale de la presse a été célébrée ce mercredi 04 mai en Guinée, sous le thème ‘Le journalisme sous l’emprise du numérique‘. La cérémonie qui s’est déroulée au chapiteau du jardin du 02 octobre à Conakry a été présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, qui avait à ses côtés des membres du gouvernement.
Une occasion mise à profit par le président de la Haut autorité de la communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, pour annoncer la publication prochainement du Code de bonne conduite à destination des journalistes guinéens, produit par les associations de presse. « Ce code, il est déjà sous presse. Un atelier financé par le PNUD aura lieu la semaine prochaine et ça sera l’occasion de vulgariser ce code », a-t-il annoncé.
Enfin, il a lancé un conseil aux journalistes guinéens de se souvenir toujours qu’ils sont d’abord citoyens avant d’être des professionnels de l’information. « Et donc qu’aucun ne se permettre de violer ce qui est interdit ! Les journalistes doivent empêcher aussi ceux qui voudraient profiter de leurs antennes pour, par exemple, lancer des appels à la violence ou à des choses qui sont interdites », a insisté le président de l’organe en charge de la régulation des médias en Guinée.
Balla Yombouno