C’est dans un champ d’exploitation artisanale de l’or que le drame est survenu dans la journée du samedi 4 mars 2023, dans le district de Kolenda relevant lui-même de la commune rurale de Doko, préfecture de Siguiri. Trois citoyens y ont péri. Le témoin que nous avons joint au téléphone rapporte que les dépouilles des victimes ont été sorties des décombres après des heures de recherches.
C’est avec une grande consternation que les habitants de Kolenda ont démarré la journée. Trois de leurs citoyens ont trouvé la mort suite à l’éboulement enregistré dans une des mines aurifères. Madou Kouda Sidibé, chargé communication de la jeunesse de la commune relate les faits : « C’est hier matin que ce drame s’est produit. Dès que nous avons été informés, nous avons tout de suite arrêté le travail pour nous mettre à la recherche des corps. Au terme de plusieurs heures de recherches, nous sommes réussis à les retrouver et à les extraire des décombres ».
Retrouvés et sortis des décombres, les corps ont aussi été identifiés. Il s’agit, selon notre interlocuteur de :
- Daouda Traoré, âgé de 35 ans, était de kignèbakoura et marié à une femme. Dans sa poche, on a trouvé un montant de 105 000 GNF.
- Bandjan Magassouba, âgé de 34 ans était ressortissant de Kolonkalan et était marié à deux femmes. Sur lui, on a retrouvé un petit téléphone, un couteau et une somme de 20 000 GNF.
- Sandaly Magassouba, 42 ans en provenance de Takoura, préfecture kankan. Marié à deux femmes.
Cette identification faite, les corps ont été restitués aux familles dans le district de Bembeta, en vue de leur inhumation.
Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com