Ledjely.com
Accueil » Sénégal : la France peut faire mieux
A la uneAfriqueMondePolitique

Sénégal : la France peut faire mieux

Si l’on doit synthétiser la réaction de la France face aux violences qui ont émaillé la semaine dernière le Sénégal, on dira que l’ancienne puissance coloniale en est inquiète et préoccupée, mais elle ne désespère guère. C’est en substance le contenu de la réponse que la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colona, a réservée hier à la question qu’une députée lui a posée en marge de son passage à l’Assemblée nationale. Réponse diplomatique, mais surtout réponse à minima. Bien sûr, avec la rengaine panafricaniste qui a le vent en poupe par les temps qui courent, on comprend la difficulté avec laquelle Paris doit aborder les sujets en Afrique. Cependant, cette réaction est certainement trop conciliante à l’égard des autorités du Sénégal. Dans cette crise-là, des responsabilités sont certes à situer à plusieurs niveaux. Mais à coup sûr, la première d’entre elles est à imputer au président sénégalais. Le flou qu’il entretient à propos de sa probable candidature pour un troisième mandat est de beaucoup dans les violences déjà enregistrées et dans celles qui devraient survenir après. Cela, la France et la CEDEAO devront pouvoir le lui signifier très clairement. Or, en lieu et place de ce langage de vérité, Catherine Colona a davantage servi la langue de bois.  

Pour la France, la crise au Sénégal est quelque chose de particulièrement délicat. S’il est clairement établi que Macky Sall et Emmanuel Macron s’entendent plutôt bien, les autorités françaises ont cependant conscience qu’elles n’ont pas intérêt à afficher ouvertement leur préférence dans le bras-de-fer entre le président sénégalais et son opposition. D’où cette réponse de la ministre des Affaires étrangères dont on ne peut tirer grand-chose. D’une part, la France ne peut pas clairement fixer la limite à ne pas franchir par l’ami Macky Sall. De l’autre, elle ne peut pas non plus faire comme si ce dernier n’était responsable de rien. Cela donne donc une position hypocrite dans laquelle on met dos-à-dos les protagonistes. Cela donne surtout une réaction dans laquelle on se borne à gratter en surface, tout en se gardant d’aborder la crise en profondeur. Or, dans cette crise-là, on ne résout rien si l’on n’a pas le courage de situer clairement les responsabilités des parties prenantes.

Du coup, c’est à se demander sur quoi se fonde la ministre française pour espérer que les Sénégalais vont parvenir à une sortie de crise pour aller à une élection qui soit respectueuse des règles de la démocratie. D’autant que tout le monde, au Sénégal, est convaincu que la paix précaire qui prévaut sur place depuis le dimanche n’est que le calme qui précède la tempête. Que se passerait-il si on venait à décider de placer Sonko en détention ? Qui peut prédire ce qui se passera si Macky Sall poursuivait sa logique jusqu’au bout, autrement jusqu’à se porter candidat pour un troisième mandat. Bien sûr, jusqu’ici, le pays de la Téranga a surmonté les grands défis de ce type auxquels il a été confronté. Pour autant, il ne faut tenter le diable. Surtout, tant qu’il est possible de prévenir les soubresauts, il faut le faire. En cela, la France et la CEDEAO devraient tirer les leçons de l’attentisme qu’ils ont observé aussi bien au Mali, en Guinée, qu’en Côte d’Ivoire. Tirant les enseignements de ces précédents cas, elles devraient toutes les deux sortir de la langue de bois et dire la vérité à qui de droit. En cela, elles nous rendraient un énorme service.

Boubacar Sanso Barry

Articles Similaires

Ibrahima Tawel Camara : « Nous ignorions qu’on était retransmis par Guineematin »

LEDJELY.COM

Youssouf Konaté, sage de Kankan : « S’il y a entente entre Peuls et Malinkés, … »

LEDJELY.COM

Procès du 28 septembre : Me Jocamey Haba s’attaque au lien entre Dadis et les recrues de Kaléah

LEDJELY.COM

Lambanyi : le 4ème étage d’un immeuble parti en fumée

LEDJELY.COM

BEPC : des surveillants et candidats éliminés

LEDJELY.COM

HAC : Ibrahima Tawel Camara et Djénè Diaby ont passé la nuit à la maison centrale

LEDJELY.COM
Chargement....