Organisée tous les lendemains de la fête de tabaski, la traditionnelle danse ‘’Mamaya’’ pourrait avoir une saveur particulière cette année. Outre la présence annoncée du président de la Transition, cette fête qui réunit pratiquement tous les ressortissants originaires de la ville de Kankan se tiendra en effet dans la nouvelle arène dont l’aménagement a été lancé en 2018. C’est en tout cas l’assurance que donne le patron de l’entreprise en charge de sa construction.
A moins d’une semaine de l’évènement que tout le monde attend à Kankan, les interrogations se mêlent au doute. Où se tiendra la Mamaya cette année ? La question sur toutes les lèvres. Historiquement organisée au rond-point Chérifoula, elle a été exceptionnellement délocalisée l’année dernière dans l’enceinte du stade M’Ballou Mady Diakité Glao. Et si l’incertitude prévaut à date, c’est parce que les travaux de la nouvelle arène ne sont pas tout à fait terminés. Le responsable de l’entreprise à laquelle le chantier a été confié assure néanmoins qu’il mettra les bouchées doubles que la fête se tienne dans l’enceinte de la nouvelle arène. « Le site entier ne finira pas d’ici la fête, cela est sûr. Ce que je peux dire est l’arène et la tribune finiront dans deux jours et par la grâce de Dieu, la Mamaya se dansera dans cet espace multi- culturel cette année », promet Kabinet Kaba.
Sur les raisons mêmes du retard ainsi accusé, il charge le régime du président Alpha Condé : « Ce projet était déjà mort. Vous savez ce qui se passait sous le régime d’Alpha Condé. Il y avait moins de pragmatisme, mais beaucoup de discours. On a pré- financé ce projet jusqu’à ce que notre banque contractante avait décidé d’arrêter parce que l’État ne faisait rien ».
Cette année, c’est le sédè Dandya N°4 qui est à l’honneur. Et de ce côté, les préparatifs vont bon train Les non-initiés apprennent chaque soir la danse au rond-point Milo.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com