Ledjely.com
Accueil » Avec le Simandou, le PIB de la Guinée sera doublé, selon Moussa Cissé
A la uneActualitésEconomieGuinéeMines

Avec le Simandou, le PIB de la Guinée sera doublé, selon Moussa Cissé

Même si l’on a récemment appris que l’option du port en eau profonde à Morebayah a été abandonnée, il n’en demeure moins que la Guinée attend des avantages non négligeables de l’exploitation du projet Simandou. Ces avantages pouvant aller jusqu’au doublement du produit intérieur brut (PIB) du pays, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé.  

Le ministre de l’Economie et des Finances admet tout d’abord que l’économie guinéenne a toujours été tirée par le secteur minier. Mais dit-il, les recettes qui en ont été générées ont été essentiellement absorbées par le secteur énergétique. EDG dépendant, selon lui, du secteur minier. « Et c’est ce que nous sommes en train de corriger pour voir comment diversifier l’économie guinéenne. Diversification (qui) passe par les services qui augmentent mais aussi par une politique agricole qui est en train d’être mise en place », fait-il remarquer.

En ce qui concerne le projet Simandou, Moussa Cissé note qu’il « va doubler le PIB de la Guinée ». Ce qui se traduirait alors par un accroissement substantiel des recettes de l’Etat qui vont passer de 300 millions de dollars à la fin 2023 à « autour d’un milliard jusqu’à deux milliards de recettes propres qui arriveraient à l’État ». Quand la Guinée captera ces recettes, le ministre préconise la mise en place d’une politique de développement serein.

Une direction que prendrait déjà le président de la Transition, de manière anticipée. Car, selon le ministre, le colonel Mamadi Doumbouya a déjà donné des instructions pour que 20 % des ressources issues du secteur minier soient affectées à l’Education notamment au renforcement de la qualité des ressources humaines. « Au-delà, il a également instruit qu’un fonds souverain soit mis en place pour le développement des infrastructures, parce que si nous ne prenons pas des politiques économiques sereines, on sera obligé de distribuer de l’argent dans les ménages. Mais cela n’encouragera pas les politiques de développement de notre pays. C’est cette réflexion stratégique que le Simandou est en train de mener en ce moment en partenariat avec les industriels qui sont sur le Simandou mais aussi au niveau du comité stratégique », conclut le ministre, qui s’exprimait dans le cadre de la synergie des médias organisée à l’occasion de l’An 2 du CNRD.

Aliou Nasta

Articles Similaires

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM

Energie : le CNT ratifie la convention relative au projet de construction d’une centrale de gaz liquéfié et d’unités de production de 1800 MW

LEDJELY.COM
Chargement....