Au bout d’un processus laborieux, le Conseil national des jeunes de Guinée (CNG Guinée) est enfin mis en place. Les membres du bureau exécutif national ont été élus ce lundi 25 septembre, dans un réceptif hôtelier de la place. Et c’est Abdoulaye Diané qui en prend la présidence. C’était en présence des cadres du ministère de la jeunesse et des sports ainsi que des délégués régionaux.
Pour briguer le poste stratégique de président du bureau exécutif national du CNJ, il y avait trois candidats : Fodé Karamo Kaba de la région de Conakry, Nyankoye Alexandre Gbanamou de N’zérékoré et Abdoulaye Diané, de Mamou. A l’arrivée, c’est ce dernier qui l’emporte, après avoir obtenu les voix de 18 délégués régionaux sur les 32 qui devaient choisir. Son challenger, Fodé Karamo Kaba, n’en a récolté que 14. Quant au représentant de N’zérékoré, il avait choisi de se retirer de la course. Le nouveau président est élu pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois.
Akoï II Béavogui de N’zérékoré, lui, a été élu au poste secrétaire général avec 20 voix sur 32 contre 11 voix et un bulletin nul pour sa concurrente, Aminatou Baldé, de Conakry.
De même, les autres membres du bureau ont également été élus.
Très ému, Abdoulaye Diané dit mesurer la « confiance » et la « responsabilité » qui ont été placées en lui. Le nouveau président du Conseil national des Jeunes de Guinée décline ses priorités : « la formation des jeunes. On en a vraiment besoin. Après, je vais œuvrer pour l’inclusion, pour une gouvernance participative et le leadership féminin, pour que les femmes trouvent leurs comptes à travers des activités de formation et de développement personnel ».
N’Famoussa Siby