ledjely
Accueil » Dr Dansa Kourouma candidat : a-t-il vraiment quitté le CNT ?
ActualitésGuinéePolitique

Dr Dansa Kourouma candidat : a-t-il vraiment quitté le CNT ?

Depuis l’annonce de la candidature de Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT), aux élections législatives, une question agite l’opinion : a-t-il démissionné de ses fonctions avant de se lancer dans la course ?

Pour tenter d’y voir plus clair, la rédaction de Ledjely.com s’est penchée sur la Constitution adoptée en 2025 ainsi que sur les dispositions en vigueur.

Dans les dispositions transitoires, l’article 196 précise : « En attendant l’installation effective des Institutions de la République prévues par la présente Constitution, les organes de la Transition demeurent compétents pour exercer les fonctions, missions et attributions qui leur sont dévolues par la Charte de la Transition. Ils assurent la continuité institutionnelle et veillent au fonctionnement régulier de l’État ».

À la lecture de cette disposition, rien n’impose explicitement au président du CNT de démissionner avant de briguer un mandat électif.

Toutefois, dans sa déclaration de candidature, Dr Dansa Kourouma a tenu à clarifier sa position. Il affirme se mettre en retrait en confiant la gestion de l’institution à la vice-présidente du CNT.

« honorables collaborateurs et dévoués cadres du parlement vous avez su lire entre les lignes de ma volonté de laisser la main à notre maman et vice présidente du CNT pour conduire l’institution pendant cette période de transition institutionnelle cruciale. Je serai à ses côtés pour l’assister dans cet exercice important pour vous, mais aussi le peuple de Guinée », a-t-il souligné.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Décès de Mamadou Djouma Bah : « Aucun mot ne pourra jamais remplacer votre fils », dit Alpha Bacar Barry

LEDJELY.COM

Guinée : le ministère de la Jeunesse et des Sports à nouveau scindé

LEDJELY.COM

Siguiri : un adolescent de 16 ans tué par balle, son ami de chambre pointé du doigt

LEDJELY.COM

Après la mort de Mamadou Djouma Bah, le parquet veut un nouvel examen du dossier

LEDJELY.COM

CRIEF : 10 ans de prison et 50 milliards GNF d’amende requis contre Dr Mohamed Diané

LEDJELY.COM

Filières techniques contre sciences humaines : une fausse alternative pour la Guinée (Par O. Diallo)

LEDJELY.COM
Chargement....