Ledjely.com
Accueil » Voici pourquoi les parents d’élèves doivent payer la scolarité d’octobre et de novembre dans les écoles privées
A la uneActualitésEducationGuinéeSociété

Voici pourquoi les parents d’élèves doivent payer la scolarité d’octobre et de novembre dans les écoles privées

Alors que c’est le mardi 1er décembre que les cours ont repris dans les écoles et universités guinéennes, soit deux plus de mois après la date habituelle, les élèves du secteur privé doivent payer les frais de scolarité des mois d’octobre et de novembre. Une attitude jugée injuste par les parents d’élèves qui y voient une pure et simple escroquerie.

Intervenant dans Les Grandes Gueules sur Espace FM, cette semaine, Mohamed Lamine Fofana, le président de l’Association des promoteurs d’écoles privées, a tenté de justifier cette décision de faire payer ces deux mois non étudiés. Selon lui, cela s’explique par le fait que le programme scolaire est prévu pour neuf mois.

Dans les écoles, ce n’est pas le nombre de mois qu’on fait payer aux parents d’élèves, mais plutôt un programme bien ficelé pour un montant dont les parents sont informés des modalités de paiement. Cela peut être facturé par année, trimestre ou mensuel. Donc, le programme que nous avons, c’est le coût pour le dispenser, l’achever, le faire assimiler aux élèves et les évaluer (…) Si nous prenons par exemple l’élémentaire, à l’école publique, les élèves descendent à midi ou à 13 heures. Nous, nous restons jusqu’à 14 heures parfois jusqu’à 14 heures 30. Donc, par jour, nous récupérons 1 heure 30. Au secondaire, parfois, nous restons jusqu’à 16 heures. Nous récupérons 2 heures. Donc, nous anticipons sur les programmes. Généralement, nous sommes en avance par rapport à la progression que le ministère nous dépose au début de chaque année », s’est-il justifié.

Hawa Bah

Articles Similaires

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma dévoile les grandes lignes de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM

Maintien d’ordre : le général Doumbouya crée une nouvelle unité d’élite de la gendarmerie

LEDJELY.COM

1er mai : la restriction des médias était au cœur de la commémoration

LEDJELY.COM

Restriction des médias : vers le dénouement de la crise

LEDJELY.COM

NSIA Assurances Guinée lance la première édition du B4 du Risk Manager

LEDJELY.COM

Journée du Travail: le Gouvernement convie patronat et syndicat à une journée porte-ouverte

LEDJELY.COM
Chargement....