Ledjely.com
Accueil » N’Zérékoré/UNIVERSITE : la politique à l’origine de la suspension des 8 étudiants?
A la uneSociété

N’Zérékoré/UNIVERSITE : la politique à l’origine de la suspension des 8 étudiants?

A l’université de N’Zérékoré,  8 étudiants  sont suspendus pour une période allant de 6 à 12 mois. C’est une décision du rectorat. Ils sont accusés  d’injures,  du non respect de la hiérarchie et de l’incitation à la révolte. Une décision qui fait planer des menaces.

Suspendu pour un an, Mamady Touré, étudiant en  Génie de l’environnement  et vice président du conseil national des étudiants de Guinée, explique : « on a dénoncé sur notre plateforme au niveau des réseaux sociaux certaines attitudes des responsables, en indiquant  que la pédagogie n’est pas liée à la politique. Et Cela a été mal perçu ».

Selon lui,  lors d’une rencontre,  Dr Oumar Keita, recteur,  a déconseillé la politique dans les activités estudiantines : «  mais il y a eu des moments où les cours ont été arrêtés pour des fins politiques. C’est ce que nous dénonçons. »

Depuis la prise de cette décision le 15 février dernier, il dit avoir mené des actions de sensibilisations  des amis étudiants concernés pour préserver la quiétude dans l’établissement : «  j’ai déjà informé le bureau national des étudiants et le ministre de tutelle. Si vous voyez que jusqu’ici il n y a pas de réaction, c’est parce que N’Zérékoré est une zone de turbulences ».  Cependant, estime-t-il,  à l’allure où vont les choses, tous les coups sont permis.

Au rectorat, personne ne souhaite faire de commentaire. Toutefois, dans  les documents il est indiqué que la décision fait suite à une plainte  de la section syndicale de l’université contre  Mamady Touré pour atteinte à la dignité des cadres de l’université.  Le conseil de discipline de l’Université a  donc décidé de sanctionner les 8 étudiants. Copie de la décision….

 

Articles Similaires

Récurrence des incendies : un responsable de la protection civile avance quelques pistes

LEDJELY.COM

Moussa Moise Sylla : « Les dégâts sont importants…»

LEDJELY.COM

Urgent : incendie au ministère de la Culture

LEDJELY.COM

Politique : Etienne Soropogui claque la porte de l’ANAD

LEDJELY.COM

Conakry : le marché de Cobayah détruit

LEDJELY.COM

Conakry : M’mah Lolo a rejoint sa dernière demeure à Dabondy

LEDJELY.COM
Chargement....